Direction :
Délégation Châteaubriant
Service :
Service solidarité Châteaubriant
Type de contrat :
Emploi temporaire
Durée / Période :
3 mois
Filière :
Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)
Date prévisionnelle d'embauche :
01/03/2026
Contact RH :
Karen HARDY - Chargée de recrutement mobilité
Délégation Châteaubriant - Service ressources
Tél. : 02 40 55 38 60 ou 06 72 92 95 09
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Aude THOMAS - Responsable de l'unité Aide Sociale à l'Enfance
Tél.: 02 44 76 59 00 ou 06 49 20 37 26
Réf. :
C--2826
Adresse :
Pôle médico-social de Nozay - 110 impasse des terrasses de la Chénaie
Date limite de candidature :
05/02/2026
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
SEGUR :
CTI
Présentation de la direction
La délégation Châteaubriant recouvre un tiers de la surface du Département de Loire-Atlantique, depuis la deuxième couronne nantaise jusqu'aux frontières nord du Département. Avec ses 57 Communes et ses 5 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine fluvial, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques diversifiées, au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l'action des services de la délégation agissant au quotidien au service de ses habitants.
Présentation du service
Les unités Action sociale de proximité et insertion, Protection maternelle et infantile, Aide sociale à l’enfance, Accueil familial, Personnes âgées et personnes en situation de handicap, qui composent le service solidarité contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale de la personne accompagnée. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Présentation de l'unité
Au sein du service solidarité, l’unité aide sociale à l’enfance pilote le dispositif de protection de l’enfance au territoire. Á ces missions s’ajoutent l’accueil et la protection des mineurs étrangers et la gestion des biens des enfants confiés.
Vous souhaitez contribuer activement à la protection de l’enfance ? Vous avez à cœur d’évaluer avec justesse des situations familiales en lien avec un collectif de professionnels engagés ? Alors cette opportunité est faite pour vous !
Vos futures missions
En tant qu’évaluateur·trice Informations Préoccupantes (IP), vous serez en première ligne pour analyser et évaluer les situations d’enfants en danger ou en risque de l’être. Votre rôle sera essentiel pour garantir leur protection et leur bien-être.
Votre mission, si vous l'acceptez, s'articulera autour de :
- L’évaluation des situations en collaboration avec les familles et les partenaires (éducateurs, médecins, travailleurs sociaux…)
- La définition des modalités d'intervention tout au long du processus
- L’échange constant avec les acteurs du médico-social pour croiser les observations et construire des réponses adaptées
- La rédaction et la transmission de vos analyses en lien avec votre cadre éducatif
- La participation aux interventions d’urgence selon une organisation définie et sécurisante
- L’implication dans des actions collectives (développement d’initiatives transversales avec les autres professionnels du territoire, participation aux réflexions institutionnelles)
Rejoindre notre unité aide sociale à l’enfance, c’est intégrer une équipe pluridisciplinaire où l’intelligence collective est la clé ! Ici, la collaboration, le partage et l’engagement commun sont au centre de chaque mission. Vous interagissez avec des professionnels aux expertises variées pour construire des solutions adaptées aux réalités des familles.
Compétences attendues
- Vous êtes titulaire du diplôme d'État d'infirmier·e puériculteur·rice et inscrit·e à l'ordre à l'ordre des infirmier·e·s
- Vous avez une bonne connaissance de la législation sur la protection de l’enfance et des dispositifs médico-sociaux
- Votre capacité d’analyse et de synthèse vous permette d'évaluer au mieux chaque situation (approche systémique)
- Vous disposez de qualités relationnelles reconnues et utilisez l'écoute active pour accompagner les enfants et familles
- Vous maîtrisez les écrits professionnels et êtes rigoureux·se dans la transmission des évaluations
- Les outils informatiques n'ont aucun secret pour vous
- Vous savez prendre du recul et aimez travailler en transversalité