Référente ou Référent Gérontologique

Direction : Délégation Nantes
Service : Service solidarité Nantes
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Infirmier·ère territorial·e soins généraux (31-03-01)
Date d'entretien : 04/03/2026
Nantes - A
Contact RH : Nathalie GUITTON Chargée de recrutement 02 44 76 73 72
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Isabelle NEAU Responsable unité personnes âgées/personnes handicapées (Nantes Nord) 02 44 76 74 31
Réf. : N-51091A
Adresse : 26 boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature : 07/02/2026
Durée : 1
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.

La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.

Présentation de l'unité

L'unité personnes âgées - personnes handicap instruit les demandes de prestations d'aide sociale à domicile et en établissement qui concernent l'allocation personnalisée d'autonomie, l'aide-ménagère, la téléassistance, l'hébergement. Elle gère le paiement des frais et des aides aux personnes âgées en s'assurant du versement des prestations allouées aux particuliers et du paiement des factures provenant des établissements d'hébergement. Elle subventionne des associations dont les actions favorisent la lutte contre l'isolement des personnes âgées et l'aide au répit des aidantes et aidants.

Vos futures missions

En qualité de membre de l’équipe médico-sociale, assurer l’évaluation et le suivi des besoins des personnes âgées en perte d’autonomie dans le cadre de la mise en œuvre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

  • Évaluer la perte d’autonomie de la personne âgée et ses besoins d’accompagnement pour réaliser les actes de la vie quotidienne, dans le cadre de l’APA (réaliser des visites à domicile ou des entretiens par téléphone).
  • Élaborer des plans d’aide avec les personnes âgées et leur entourage, et les accompagner dans leur mise en œuvre.
  • Rédiger des synthèses d’évaluation et des courriers spécifiques.
  • Participer aux instances de concertation sur les situations particulières et à la coordination gérontologique avec notamment les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC).
  • Participer à la prévention par un rôle de conseil, d’information aux personnes âgées et aux partenaires.
  • Participer à la réflexion de l’optimisation du processus APA.
  • Participer à l’animation du territoire.

Profil et expérience

  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Qualités relationnelles et d’écoute.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie dans le travail.

Compétences attendues

  • Connaissance du public âgé.
  • Connaissance de l’environnement du maintien à domicile (SSIAD, SSAD, DAC…).
  • Connaissance de l’intervention à domicile.
  • Connaissance des outils bureautiques et d’évaluation (grille AGGIR, Solis…).
Postuler Retour aux offres