La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L'unité personnes âgées - personnes handicap instruit les demandes de prestations d'aide sociale à domicile et en établissement qui concernent l'allocation personnalisée d'autonomie, l'aide-ménagère, la téléassistance, l'hébergement. Elle gère le paiement des frais et des aides aux personnes âgées en s'assurant du versement des prestations allouées aux particuliers et du paiement des factures provenant des établissements d'hébergement. Elle subventionne des associations dont les actions favorisent la lutte contre l'isolement des personnes âgées et l'aide au répit des aidantes et aidants.
Sous l’autorité de l’adjointe à la cheffe du service solidarité chargée des politiques personnes âgées – personnes handicapées de la Délégation Nantes, et en étroite collaboration avec l’autre responsable d’unité PAPH de la délégation, la ou le responsable d’unité met en œuvre les orientations stratégiques définies par la collectivité.
L’activité PAPH de la délégation Nantes est répartie au sein de 2 unités PAPH, avec pour chacune un pôle APA (répartition territoriale) et un pôle aide sociale (répartition thématique).
Chaque responsable d’unité PAPH accompagne son équipe en charge de l’instruction, de l’évaluation, du suivi et du paiement des diverses prestations que sont notamment l’allocation personnalisée d’autonomie, ou l’aide sociale à l’hébergement. Elle ou il entretient également un partenariat avec les divers acteurs locaux de son territoire (CCAS, CLIC, EDS, Établissements hospitaliers, organismes tutélaires, DAC...).
L’unité est composée d’agentes instructrices/comptables et agents instructeurs/comptables, de référentes et référents gérontologiques (travailleuses sociales et travailleurs sociaux, infirmières et infirmiers ou attachées territoriales et attachés territorials), ainsi que de secrétaires.
La ou le responsable d’unité PAPH assure en particulier les missions suivantes.