Direction :
Délégation Vignoble
Service :
Service solidarité Vignoble
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Contact RH :
Philippe FAYET - Chef du service ressources - philippe.fayet@loire-atlantique.fr - Tél : 02 44 76 40 22
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Thomas SOULE - Responsable de l'unité de l'Aide Sociale à l'Enfance - thomas.soule@loire-atlantique.fr - 06 45 50 93 41
Réf. :
V-0000A-2882
Adresse :
2 cours des marches de Bretagne
Date limite de candidature :
20/02/2026
Durée :
1
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Non
SEGUR :
CTI
Présentation de la direction
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Présentation du service
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Vos futures missions
Vous assurez le pilotage et le suivi de l’ensemble des MEP mises en œuvre par des services habilités et l’organisation générale de l’activité MEP sur la délégation vignoble.
Axe 1 : Pilotage du milieu ouvert - mesures exercées par les services habilités
- Vous veillez à la prise en charge des MEP en respect du référentiel réalisé par la collectivité.
- Vous garantissez le respect des modalités définies dans le projet pour l’enfant et les plans d’interventions en validant les propositions de modularité des interventions éducatives pour l’ensemble des mesures, administratives et judiciaires.
- Vous assurez l’interface si besoin avec les acteurs internes et externes sur les situations individuelles.
- Vous informez les familles des modifications de prise en charge éducative et notamment de la saisine de l’autorité judiciaire dans le cadre des mesures administratives.
- A la suite d’un signalement pour judiciariser une MEP, vous participez à la première audience auprès du Juge des Enfants.
- Vous validez les renouvellements et fins de mesures, les demandes de Contrat Jeune Majeur MEP en lien avec le responsable d’unité.
- Vous développez une connaissance des réseaux locaux dans le champ de la protection de l’enfance et plus globalement du travail social, et diffusez l’information auprès des équipes éducatives et au sein du service solidarité.
- En lien avec le responsable d’unité, vous gérez l’éventuelle liste d’attente des MEP sur le territoire.
- Vous portez à la connaissance du Responsable d’Unité toute information essentielle relative à l’évolution des situations individuelles.
- Vous garantissez l’organisation et la gestion de la classothèque territoriale des dossiers, du suivi administratif des statuts des enfants, de la constitution et du suivi des dossiers enfants.
Axe 2 : Gestion de l’urgence dans le cadre d’une mesure de milieu ouvert ou du service ASE
- En lien avec le Responsable de l'Unité et le service habilité, vous appréciez le danger, et la nécessité d’une protection immédiate d’un enfant.
- Vous participez à la gestion des urgences du service ASE à compter de 18h via le tableau de roulement dédié entre les cadres de l’unité.
Axe 3 : Inscription au sein du collectif cadres du service solidarité
- Vous participez à certaines instances d’encadrement et de pilotage du service solidarité
- Vous participez aux projets transversaux à l’œuvre sur le service solidarité
- Vous soutenez le travail en partenariat entre les services habilités qui exercent les MEP, les services du Département et le réseau partenarial local
- Vous participez aux instances départementales visant à penser et développer la mission de pilotage de la MEP
Compétences attendues
Connaissances attendues :
- Bonne connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs
- Connaissance de la législation en vigueur dans le champ de la protection de l’enfance
- Expérience dans le champ de la protection de l’enfance
- Connaissance de la méthodologie de projet
Compétences attendues :
- Capacité d’organisation et de pilotage
- Capacité à la communication orale et écrite
- Sens de l’écoute, de la médiation et du dialogue
- Faculté d’adaptation et d'organisation
- Aptitude à l’analyse, à la synthèse
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Discrétion professionnelle