L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel. Votre équipe est constituée d’une responsable d’unité, d’une responsable adjointe, de 9 coordonnateurs ou coordonnatrices du projet pour l’enfant, d’un psychologue et de 2 assistantes.
En tant que Cadre éducatif enfants confiés, vous assurez l’accompagnement technique de l’équipe dans le respect du cadre méthodologie de la mission de protection de l’enfance, pour l’élaboration et le suivi du projet pour l’enfant.
- Accompagnement des équipes de professionnelles ou professionnels.
- Vous apportez un soutien technique aux professionnelles ou professionnels éducatifs et administratifs dans leurs missions liées à la Protection de l’Enfance.
- Vous garantissez la qualité des interventions réalisées auprès des familles, la pertinence de l’analyse et la rigueur des écrits professionnels.
- Vous veillez au respect du projet pour l’enfant et à la cohérence des actions menées.
- Vous préparez les décisions soumises à l’adjointe ou à la responsable d’unité ASE et vous en coordonnez la mise en œuvre.
- Vous animez la réunion d’équipe hebdomadaire et facilitez la communication entre les acteurs internes et externes.
- Vous pilotez ou contribuez à des actions collectives en lien avec la Protection de l’Enfance.
- Vous développez et partagez votre connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif et de la protection de l’enfance.
- Conseil auprès des cadres du service solidarité.
- Vous informez l’adjointe ou la responsable d’unité ASE de tout élément essentiel concernant l’évolution des situations individuelles et la dynamique d’équipe.
- Vous soumettez pour validation vos propositions d’évolution des accompagnements éducatifs.
- Gestion de l’urgence.
- Par délégation, vous évaluez le danger et décidez, si nécessaire, d’une prise en charge immédiate.
- Vous organisez les mises à l’abri et informez l’autorité parentale et judiciaire compétente en cas d’absence de l’encadrement.
- Participation à la dynamique départementale.
- Vous contribuez aux actions et réflexions menées à l’échelle départementale dans le cadre de vos missions.
Vous êtes impérativement titulaire du diplôme d’état d’éducatrice spécialisée ou d’éducateur spécialisé, d’assistante ou d'assistant de service social, conseillère ou conseiller en économie sociale familiale (à joindre à la candidature).