La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l’hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif…).
Le service parcours et soutien à domicile est notamment en charge des dispositifs et prestations mis en œuvre aux territoires, relatifs au soutien à domicile et de la continuité du parcours des personnes âgées, et en situation de handicap, et ce en lien étroit avec les 6 unités Personnes âgées, personnes en situation de handicap (PAPH) des délégations du Département et la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Bénéficiant d’un observatoire sur la politique de l’âge et du handicap, le service oriente également ses missions autour du financement des actions de prévention de la perte d’autonomie, par le biais de la conférence des financeurs, mais également réfléchit au développement de nouvelles offres d’habitat, tel que l’habitat inclusif.
Contexte et descriptif :
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 prévoit la mise en place d’une conférence départementale des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) des personnes âgées. Dans le cadre de cette conférence, un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental est établi. Il recense les initiatives locales et définit un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.
Récemment, la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024, en mettant en place le service public départemental de l’autonomie (SPDA), vient transformer la gouvernance de la CFPPA.
Objectifs :
Dans la continuité des travaux déjà engagés sur la CFPPA, il convient de renforcer l’équipe afin de poursuivre la mise en place du programme coordonné, d’assurer l’analyse des données relatives aux projets financés et d’accompagner les changements induits par la loi Bien vieillir. En conséquence, le présent contrat de projet émarge aux crédits d’ingénierie de la Conférence des financeurs sur toute la période du contrat.
Missions générales :
La.le chargé.e de projet Conférences des financeurs assure les missions suivantes :
Activités et tâches :
2. Animer le réseau partenarial et accompagner les porteurs de projets :
3. Contribuer à définir et mettre en œuvre le cadre de financement des actions de prévention :
Ces missions concernent l’ensemble des axes de la conférence des financeurs, bien que l’investissement demandé puisse cibler plus précisément certains axes sur certaines périodes, en fonction du contexte et des besoins.
Livrables attendus et échéances :