La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L’unité protection maternelle et infantile organise, par l'intermédiaire de ses médecins, puéricultrices et sage-femmes, des consultations des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans, des actions de prévention médicale (dépistage, vaccination...), de prévention sociale (difficultés dans l'exercice des responsabilités parentales), des bilans de santé en écoles maternelles. Elle subventionne les lieux d'accueil enfants/parents, les associations du réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement à la parentalité et celles qui travaillent à la prévention et l'accompagnement des familles.
Accueil téléphonique, physique et gestion de la boîte morale.
Suivi des dossiers concernant l’agrément des assistantes maternelles ou assistants maternels (première demande, demandes de renouvellement, extension, autorisation temporaire, arrêt temporaire d’activité, clôture…).
Suivi de l’activité de l’unité agrément en lien avec l’équipe UA et la responsable de l’UMAPE.
Assurer la continuité de service en l’absence de l’agent de gestion.
Missions d’accueil téléphonique, physique et gestion de la boîte morale :
Traitement du courrier.
Mise en page et relecture des évaluations :
Tenue des dossiers des assistantes maternelles ou assistants maternels et des MAM :
Gérer le circuit des informations :
Participation aux réunions :
Gestions des commandes :
En l’absence de l’agent de gestion, instruction, gestion et suivi des demandes et des renouvellements d’agrément des assistantes maternelles ou assistants maternels :
Composition de l’unité agrément : 4 évaluatrices ou évaluateurs, 2 secrétaires, 1 agente ou agent de gestion agrément.