La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel
Au sein d’une équipe dédiée et innovante de 4 professionnelles ou professionnels, créée dans le cadre d’une expérimentation de deux ans, pour accompagner le moment clé du parcours des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance : le retour au domicile familial ou auprès d’un tiers digne de confiance, vous serez sous la responsabilité de l’adjointe à la cheffe de service chargée de la protection de l’enfance.
En tant que travailleuse sociale ou travailleur social “accompagnement à la sortie de placement”, vous jouez un rôle déterminant dans la préparation, la sécurisation et le suivi du retour en famille des enfants confiés à l’ASE.
Votre mission :
Vous intervenez dans le respect des valeurs éducatives et avec une attention particulière portée à la parole, aux besoins et aux liens affectifs de l’enfant afin de favoriser les conditions permettant de solliciter une mainlevée de placement.
Le retour en famille s’appuie sur des évaluations régulières pendant le placement et se prépare en lien étroit avec le juge des enfants. Il s’opère de manière progressive, par un élargissement des droits d’hébergement des parents- ou du tiers (accueil en journée, puis en week-end, vacances).
En lien étroit avec les unités ASE, les coordonnatrices ou coordonnateurs du projet pour l’enfant, les espaces départementaux des solidarités, les partenaires et les dispositifs de droit commun, vous intervenez de manière soutenue pendant 3 à 6 mois, en binôme ou en autonomie.
Accompagnement du retour en famille.
Interventions éducatives et coordination.
Travail administratif et judiciaire.
Contribution à l’expérimentation.