La direction infrastructures exerce pour le compte du Département, dans le cadre des compétences routes, voies navigables les missions suivantes : le développement et la modernisation du réseau routier (routes et ouvrages d'art) et cyclable départemental dans le respect des orientations du projet stratégique, la surveillance, l'entretien et la modernisation des ouvrages d'art de franchissement de Loire, la gestion, l'exploitation des voies navigables.
Les principales missions de la sous-direction des études sont les suivantes : l'élaboration et le suivi de politiques liées à la mobilité, la planification des opérations d'investissement routières et d'aménagements cyclables, la réalisation des études pour les opérations routières et cyclables y compris l'ensemble des dossiers administratifs réglementaires, les études techniques détaillées pour les opérations routières. Elle assure aussi une mission de coordination notamment pour la communication sur les dossiers de la direction.
Le service a en charge la réalisation des études de faisabilité et d'opportunité et de la concertation, des études de programmation ainsi que des études techniques détaillées (avant-projet et projet) des opérations routières inscrites au programme pluriannuel d'investissements. Il réalise également l'ensemble des dossiers réglementaires (Dossier d'utilité publique, loi sur l'eau, etc...) nécessaires à la réalisation des opérations routières et des aménagements cyclables.
Missions générales :