Retour à la liste

Missions ponctuelles de chargé.e d'accueil du public

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S--911
Vacataire

Service relations avec le public et égalité des droits
Direction vie citoyenne
2 quai de versailles

Durée / Période : Temps de travail variable et non régulier

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 23/02/2024

Postuler

Votre future équipe

La direction vie citoyenne porte deux politiques publiques particulièrement engagées dans la promotion des valeurs citoyennes et l'ouverture aux autres : les politiques internationale et jeunesse citoyenneté. Elle développe également plusieurs dispositifs liés à l'accueil et l'information des usagers. Elle est composée de trois services : international, relations avec le public et égalité des droits, jeunesse et vie associative,  et de la mission participation citoyenne et usages numériques.

Les missions du service s’inscrivent dans l’engagement pour la citoyenneté inscrit dans le projet stratégique départemental et se déclinent autour de 3 axes : assurer un accueil du public de qualité (pilotage de la démarche qualité accueil, gestion des accueils des sites quai de Versailles, Daviais, Sully 1, Sully 2, Tillion et du standard  général) ; améliorer les relations entre l’administration et les usager·ères (guide des écrits, annuaire des agent.es, accessible dans Planet, rapport d’activité des services...) et promouvoir l’égalité des droits (discrimination hommes/femmes...).

Les chargé·es d'accueil orientent et renseignent le public interne et externe et représentent l’image de la collectivité.

Ils·elles contribuent à la démarche qualité accueil du public.

Vos futures missions

Activités :

  • Accueillir, orienter et renseigner le public sur site physique ou par téléphone
  • Identifier, comprendre et reformuler les demandes, y répondre en recherchant et sélectionnant les informations utiles et mettre en relation avec le bon interlocuteur.
  • Gérer les demandes en respectant leur degré d’urgence.
  • Filtrer les entrées et sorties des visiteurs dans le bâtiment.
  • Participer à la démarche qualité accueil et veiller aux bonnes pratiques.
  • Gérer la réservation des salles de réunion, des vélos, de la documentation pour le public.
  • Réceptionner différents types de livraison.
  • Participer à la maintenance des bâtiments et à la gestion des locaux.
  • Contribuer au secours des personnes.
  • Assurer des tâches administratives : aide aux services (mise sous pli…)
  • Se tenir informé.e sur les missions du conseil départemental et de son organisation.

Compétences attendues

  • Courtoisie et amabilité
  • Bonne présentation et bonne expression orale
  • Ponctualité et disponibilité 
  • Discrétion
  • Gestion des situations de stress, d’agressivité
  • Capacité d’adaptation
  • Connaissance de la collectivité, de ses missions, de son fonctionnement et de son organisation
  • Maîtrise des outils informatiques

Lieu d’affectation : Versailles, Sully 1, Sully 2, Daviais, Germaine Tillion (standard et accueil) à Nantes

Horaires :  Versailles, Sully 1, Sully 2, Daviais et Germaine Tillion : 8h30-12h30 / 13h45-17h30 ; standard téléphonique 9h-12h / 14h-17h30

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 23/02/2024.

Postuler

Vos contacts

Céline PAROIS, assistante recrutement, 02 40 99 11 96
Séverine HERVOUET, assistante de gestion de l'accueil et de sa qualité, 0240 99 81 40

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?