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Responsable unité Centre de services institution

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-60407A
Emploi permanent

Service assistance et support client
Direction solutions numériques
11 rue Henri Cochard

Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2024
Date d'entretien : 27/03/2024

Profil souhaité :

Filière technique
Catégorie A

Cadre d'emploi : Ingénieur·e territorial·e

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Date limite de candidature : 25/02/2024

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Votre future équipe

La Direction solutions numériques, composée d’une centaine d’agentes et agents et disposant d’un budget de près de 30 millions d’euros, accompagne la collectivité dans sa transition digitale en mettant en œuvre des solutions numériques sécurisées et responsables pour 5 000 utilisateurs ou utilisatrices, 150 sites départementaux et 140 collèges. Elle pilote un portefeuille de 300 projets, maintient en conditions opérationnelles près de 500 applications et 50 000 équipements. 

Vos futures missions

En tant que responsable d’unité Centre de service institution, vous intégrerez le service Assistance et Support Client composée de 21 agent.es ayant pour missions principales :

  • L’assistance et le support des agent.es de la collectivité sur les outils numériques,
  • La formation et l’accompagnement des agent.es aux usages numériques,
  • L’assistance et le support aux collèges de Loire-Atlantique,
  • La gestion d’un centre d’impression numérique,
  • L'assistance téléphonique aux usager.es du Département dans leur démarche en ligne.

Au sein de ce service, en collaboration avec 3 autres chef.fes d’unité et votre responsable de service,

  • Vous assurez le management des 8 agent.es de l’unité (entretiens annuels, congés, formation…),
  • Vous participez à la stratégie d’achat et préparez les marchés publics de votre périmètre (assistance numérique, acquisition et maintenance matériel, téléphonie mobile, systèmes d’impression…),
  •  Vous pilotez ces contrats (comités, tableaux de bord, amélioration continue…),
  • Vous préparez le budget et réalisez le suivi budgétaire,
  • Vous êtes gestionnaire des processus du support (incidents, demandes, gestion de parc, configuration, connaissance…),
  • Vous contribuez à la conception et à l’exécution des services d’impression et de téléphonie mobile pour l’ensemble des agent.es du Département,
  • Vous gérez le cycle de vie matériel de l’acquisition des matériels jusqu’à leur fin de vie dans un cadre de gestion responsable des ressources,

En relation avec le centre d’assistance numérique, vous êtes acteur de la qualité du support et de l’assistance aux utilisateurs,

  • Vous assurez le suivi de portefeuille des projets de l’unité (déploiement, déménagement…).

Quelques exemples de projets impliquant fortement l’unité : intégration d’une gestion de connaissance dans l’outil ITSM, déménagement de 40 agents au sein d’un bâtiment rénové, déploiement de smartphones et ordinateurs portables aux 400 assistants familiaux du département, renouvellement de la flotte d’imprimantes multifonctions du département, intégration de la loi AGEC dans notre politique d’achat matériel, mise en œuvre de formation e-learning, animation d’un laboratoire d’expérience digitale…

 

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

De formation technique,  Bac+5

Profil et expérience

Vous disposez d’une expérience significative en tant que responsable d’un service informatique, notamment dans le domaine de l’assistance et du support

Compétences attendues

Vous savez :

  • Les principes et méthodes de management
  • Les bases du référentiel ITIL et les processus du support
  • Utiliser et paramétrer un outil ITSM
  • Les méthodes et outils de gestion de portefeuille projets
  • Travailler en collaboration avec de nombreux acteurs
  • Les bases de la rédaction des marchés publics

Vous connaissez

  • Les systèmes d’information et processus associés
  • L’architecture et la sécurité des systèmes d’information
  • Les outils bureautiques et collaboratifs
  • La commande publique et les principes des finances

Vous avez à cœur de proposer un service de qualité aux utilisateurs, de travailler en collaboration au sein d’une équipe motivée et dynamique tout en y apportant vos qualités humaines et relationnelle

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 25/02/2024.

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Vos contacts

Stéphanie LE GLOUANEC - chargée de recrutement - 0240991201
Benjamin LAURENT - chef du service assistance et support client Tél. 02 40 99 78 09 / 06 77 20 54 42 benjamin.laurent@loire-atlantique.fr

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?