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Responsable du patrimoine applicatif

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S- 60678A
Emploi permanent

Service développement produits
Direction solutions numériques
11 rue Henri Cochard

Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2024
Date d'entretien : 20/03/2024

Profil souhaité :

Filière technique
Catégorie A

Cadre d'emploi : Ingénieur·e territorial·e

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Date limite de candidature : 25/02/2024

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Votre future équipe

La Direction solutions numériques, composée d’une centaine d’agentes et agents et disposant d’un budget de près de 30 millions d’euros, accompagne la collectivité dans sa transition digitale en mettant en œuvre des solutions numériques sécurisées et responsables pour 5 000 utilisateurs ou utilisatrices, 150 sites départementaux et 140 collèges. Elle pilote un portefeuille de 300 projets, maintient en conditions opérationnelles près de 500 applications et 50 000 équipements. 

Le service Développement Produit a en charge le portefeuille des projets des métiers du Département de Loire-Atlantique, le développement applicatif, la gestion des référentiels et de l’entrepôt de données ainsi que le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des applications dans le cadre des engagements de service définis avec les directions métiers.

Vos futures missions

En tant que responsable du patrimoine applicatif de la collectivité, vous serez responsable de l’unité gestion de produits composée de 12 agents. Avec cette équipe et en relation avec les unités en charge du support utilisateur, de la production, de l’intégration et des projets, vous aurez pour mission le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des applications informatiques du département.

Vous aurez la responsabilité des activités suivantes :

  • La conception et le pilotage des feuilles de route de l’ensemble des domaines applicatifs métiers
  • L’éxécution du portefeuille des projets d’évolution des solutions applicatives métiers
  • La mise à jour de la cartographie applicative et de la connaissance sur les applications
  • La coordination avec les autres unités et service de la direction afin d’assurer l’alignement des feuilles de route avec les trajectoires métiers, les contraintes règlementaires, le plan d’urbanisation et les orientations stratégique de la direction et de la collectivité
  • Le dialogue avec les directions métiers sur les feuilles de route et les applications les concernant
  • Le pilotage du maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des applications en relation avec les équipes en charge de l’assistance utilisateur et de la production dans le respect des engagements de service définis
  • Le suivi des contrats de maintenance des applications
  • La gestion et le suivi budgétaire de votre unité
  • Le management des agents de l’unité

En tant que cadre, vous assurez le management des 12 agents de l’unité et vous participez aux instances de pilotage du service et aux instances de management de la direction et de la collectivité.

A titre d’illustration, voici quelques projets actifs au sein de la direction, impactant l’unité gestion de produits : refonte des SI finances et SIRH, gestion du SI des voies navigables, gestion des impacts applicatif de la migration Windows 11, migration d’architecture technique applicative, …

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

fe formation technique Bac+3 à Bac+5

Profil et expérience

Vous justifiez d'une expérience significative dans la gestion d’équipe et dans la mise en œuvre de solutions applicatives et/ou dans le maintien en condition opérationnelle d’un système d’information.

Compétences attendues

Vous connaissez :

  • Les principes d’architecture applicatives et de développement applicatif
  • Les principes d’élaboration de feuille de route et de cartographie des systèmes d’information
  • Les notions de pilotage de portefeuille de projets
  • Les notions de gestion de la connaissance
  • Les notions d’engagement de service et de pilotage des niveaux de service
  • Les principaux processus et outils de pilotage du SI (ITSM, portefeuille projets, cartographie, gestion des changements …)
  • Les outils de productivité, de gestion de projet et les outils collaboratifs

Vous êtes rigoureux, rigoureuse, organisé, curieux

Vous disposez d'une capacité d'écoute d'analyse et de synthèse de travail collaboratif et vous êtes reconnu  pour votre leadeship

 

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 25/02/2024.

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Vos contacts

Stéphanie LE GLOUANEC - chargée de recrutement- 02 40 99 12 01
Stéphane ROUX - chef du service développement produits - 02 40 99 03 30

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?