Chef ou cheffe de service Budget et Système d'Informations Solidarité

Nantes - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative ; Filière technique
Cadre d'emploi : Attaché·e ; Ingénieur·e territorial·e
NBI : Non
Groupe RIFSEEP : G1B1 - Chef·fe de service
Date limite de candidature : 14/12/2024
Contact RH : Morgane BESSON adjointe à la directrice ressources humaines 02 40 99 78 63
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Gaëlle DANIEL directrice solidarités insertion 02 51 17 20 77

Présentation de la direction

La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.

La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.

Présentation du service

Les missions du service se déclinent autour de 2 axes. Le système d’information : étude des besoins des services, aide au choix et à la mise en œuvre d’outils, paramétrage de progiciels, participation avec les services à l’adaptation des procédures, animation de formations, assistance aux utilisateurs, contrôle de la qualité des données ; accompagnement de la stratégie numérique du Département et leurs impacts sur les pratiques. L’aide au pilotage : participation à la définition d’indicateurs, construction de requêtes statistiques ou listes de gestion (interne, partenaires, ministères…).

Vos futures missions

Vous coordonnez le budget insertion, logement, action sociale de proximité et lutte contre les violences faites aux femmes, contribuez à l’évaluation des actions et assurez l’assistance à maitrise d’ouvrage du système d’information des politiques solidarités départementales.

 

Activités :

Coordonner l’exécution, conduire des analyses et évaluations, et établir des prévisions des budgets action sociale de proximité insertion, logement et violences faites aux femmes en lien avec les services et unités thématiques de la direction (220M€) :

  • Préparer le budget et coordonner son exécution tant en recettes qu’en dépenses en portant une attention particulière à l’allocation RSA ; 
  • Garantir la mise en œuvre du processus délibératif et les actes administratifs en découlant ; 
  • Veiller à la préparation et à l’exécution des marchés ;
  • Contribuer à l’évaluation d’actions en participant à la définition et à la production des indicateurs ; 

Assurer la coordination des conventions partenariales :

  • Assurer le suivi administratif et financier des contrats et conventions dont le contrat départemental des solidarités, les conventions de gestion du RSA, et des projets FSE en lien avec l’organisme intermédiaire de gestion des fonds européens ; 
  • Coordonner la définition et l’évaluation des actions ;
  • Assurer la veille et coordonner des réponses à des appels à projets ;

Garantir la gestion et piloter l’évolution des outils numériques des politiques solidarités départementales 

  • Coordonner les missions de conseil, d’étude de besoins et définition des projets des directions thématiques de la solidarité dans le développement des outils numériques et leur mise à jour, en collaboration étroite avec la direction des solutions numériques ; 
  • Garantir la production de données fiables issues des logiciels métiers en lien avec les observatoires et assurer des fonctions de conseil et de veille concernant le traitement des données et leur analyse.

Manager le service composé de deux unités et 20 agent.e.s 

  • Assurer l’encadrement direct de l’adjoint.e administratif et financier et d’un.e responsable d’unité système d’information ; 
  • Coordonner l’action du service avec les autres services de la collectivité ; 

Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet de direction

Compétences attendues

  • Méthodologie de conduite et gestion de projet
  • Connaissances des processus délibératif et de gestion budgétaire des collectivités 
  • Connaissance des architectures des systèmes d’information
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Qualités managériales et capacités d’animation et d’organisation
  • Maitrise des outils de gestion et de requête des bases de données
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