La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.
La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.
Les missions du service se déclinent autour de 2 axes. Le système d’information : étude des besoins des services, aide au choix et à la mise en œuvre d’outils, paramétrage de progiciels, participation avec les services à l’adaptation des procédures, animation de formations, assistance aux utilisateurs, contrôle de la qualité des données ; accompagnement de la stratégie numérique du Département et leurs impacts sur les pratiques. L’aide au pilotage : participation à la définition d’indicateurs, construction de requêtes statistiques ou listes de gestion (interne, partenaires, ministères…).
Vous coordonnez le budget insertion, logement, action sociale de proximité et lutte contre les violences faites aux femmes, contribuez à l’évaluation des actions et assurez l’assistance à maitrise d’ouvrage du système d’information des politiques solidarités départementales.
Activités :
Coordonner l’exécution, conduire des analyses et évaluations, et établir des prévisions des budgets action sociale de proximité insertion, logement et violences faites aux femmes en lien avec les services et unités thématiques de la direction (220M€) :
Assurer la coordination des conventions partenariales :
Garantir la gestion et piloter l’évolution des outils numériques des politiques solidarités départementales
Manager le service composé de deux unités et 20 agent.e.s
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet de direction