Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Rédacteur·rice
NBI :
Oui
Groupe RIFSEEP :
G2B - Expert·e et encadrant·e intermédiaire
Nombre de points :
10
Date d'entretien :
22/11/2024
Date limite de candidature :
16/11/2024
Contact RH :
Karen HARDY - Chargée de recrutement mobilité
Délégation Châteaubriant - Service ressources
Tél. : 02 40 55 38 60
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Stéphanie MARTIN - Adjointe à la cheffe du service
Délégation Châteaubriant - Service solidarité
Tél. : 02 28 04 04 90
Présentation de la direction
La délégation Châteaubriant recouvre un tiers de la surface du Département de Loire-Atlantique, depuis la deuxième couronne nantaise jusqu'aux frontières nord du Département. Avec ses 57 Communes et ses 5 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine fluvial, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques diversifiées, au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l'action des services de la délégation agissant au quotidien au service de ses habitants.
Présentation du service
Les unités Action sociale de proximité et insertion, Protection maternelle et infantile, Aide sociale à l’enfance, Accueil familial, Personnes âgées et personnes en situation de handicap, qui composent le service solidarité contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale de la personne accompagnée. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Vos futures missions
Sur l’ensemble des espaces départementaux des solidarités (EDS) de la délégation, vous assurez une fonction de premier accueil médico-social du public (habitants, partenaires…) au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le respect des engagements de service qualité accueil de la collectivité. Vous réalisez un pré-diagnostic qui détermine l'orientation des personnes et apporter un 1er niveau de réponse, avec le souci du développement du pouvoir d’agir et selon le degré d’autonomie des personnes. Vous intervenez auprès des publics pour le traitement des demandes administratives et assurez le secrétariat administratif et de gestion logistique en lien avec les activités des professionnels travailleurs médico-sociaux.
- Vous assurez l'accueil téléphonique et physique des publics, les informez, les orientez et les accompagnez dans leurs démarches administratives, notamment en matière d’accès aux droits, selon différentes modalités (au fil de l’eau, information collective, rendez-vous socio administratifs, permanence administrative…)
- Vous gérez les plannings des travailleurs médico-sociaux et préparez leurs rendez-vous
- Vous assurez la gestion et le suivi des activités de service social et de protection maternelle et infantile (PMI) sur les logiciels métiers et autres outils de service
- Vous préparez, accueillez et suivez les consultations d’enfants PMI
- Vous rédigez les courriers et comptes rendus et mettez en forme les écrits professionnels des travailleurs médico-sociaux
- Vous contribuez au bon fonctionnement des EDS (gestion logistique, organisation des réunions et instances de travail, suivi de l’activité, gestion des ressources documentaires, archivage des dossiers…)
- Vous participez activement à la vie de l’équipe et à la vie du service solidarité
- Vous pouvez être amené·e à assurer un accueil-tutorat de stagiaires ou de nouveaux·elles professionnel·e·s
A noter :
- Présence obligatoire de 9h00 – 12h15 / 14h00 – 17h15
- Planning d'intervention évolutif et défini régulièrement par le service solidarité
Compétences attendues
- Vous maîtrisez les techniques téléphoniques et physiques de l’accueil du public (dont l’accueil du public en difficulté et gestion des situations complexes)
- Autonome, rigoureux.se et réactif.ve, vous savez analyser la demande, gérer l’urgence et assurer des tâches multiples et diversifiées
- Vous êtes à l'aise avec les écrits professionnels
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et logiciels métiers (Solis et Horus)
- Vous connaissez l'environnement institutionnel, les rôles et les missions des partenaires intervenant dans l’action médico-sociale
- Vous disposez de qualités relationnelles, d'écoute qui vous permettent de vous adapter aux situations rencontrées et prendre le recul nécessaire
- Vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve de discrétion et garantir le respect du secret professionnel