Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
- A
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Assistant·e socio-éducatif·ive
NBI :
Non
Groupe RIFSEEP :
G1C - Expert·e et encadrant·e intermédiaire
Date d'entretien :
10/01/2025
Date limite de candidature :
23/11/2024
Contact RH :
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Joël MARTINEZ - Responsable de l'EDS Machecoul - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - 02 40 78 70 25
Présentation de la direction
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.
Vos futures missions
Vous mettez en œuvre une action sociale globale de proximité pour aider les personnes en difficulté à retrouver leur autonomie de vie.
Activités principales :
- Accueillir, informer et orienter les usagers
- Élaborer un diagnostic psychosocial des situations individuelles et familiales
- Proposer un plan d’intervention en lien avec la personne (objectifs, moyens, évaluation)
- Réaliser une intervention sociale ponctuelle ou un accompagnement social auprès des publics, selon le besoin
- Assurer un accompagnement global au titre des missions de service social en EDS (notamment accès maintien des droits, insertion des publics fragilisés dont allocataires RSA, soutien à la parentalité protection de l’enfance, violences faites aux femmes, violences intra familiales)
- Soutenir les démarches vers les organismes partenaires, selon le degré d’autonomie et afin de développer le pouvoir d’agir des personnes (Caisse d'allocations familiales, Caisse primaire d'assurance maladie, Pôle emploi...) notamment en travaillant en lien avec la secrétaire médico-sociale pour réorienter vers les RDV socio-administratifs
- Développer et animer des Interventions Sociales d’Intérêt Collectif
- Participer et contribuer au réseau partenarial du territoire
- Réaliser et effectuer le tutorat des stagiaires assistant·es de service social
Compétences attendues
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
Compétences attendues :
- Connaissance des dispositifs et des pratiques de l'action social
- Maîtrise des écrits professionnels
- Maîtrise de la conduite d’entretien et de la méthodologie ISIC
Conditions à remplir :
- Aptitude à travailler en équipe EDS
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'organisation et d'autonomie
- Qualité rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique