Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) – service gestion des droits.
La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d’accueil, d’information, d’accès aux droits et d’accompagnement des 120 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.
Hiérarchique : Responsable du service gestion des droits et Adjointe au responsable du service.
Missions générales :
- Le titulaire du poste a pour mission d’être le référent administratif d’un dossier. Il est chargé de l’instruction administrative et du suivi des demandes des personnes en situation de handicap.
Activités principales :
1/ Création et enregistrement des demandes :
- Gestion du courrier (demande, pièce, transferts de dossiers en provenance d’autres MDPH)
- Récupération des demandes issues du e-service
- Enregistrement informatique de l’usager (renseignements personnels et familiaux)
- Identification et enregistrement des demandes dans le logiciel métier
- Classement des documents dans le logiciel de Gestion électronique des documents (GED)
- Edition d’un accusé de réception
- Demandes de pièces et gestions de retours de pièces
2/ Préparation du dossier pour l’évaluation :
- 1ère analyse du dossier, affectation vers le service évaluation le cas échéant
- Gestion des priorisations de situation
3/ Demande de pièces complémentaires permettant le travail de l’évaluation :
- À l’usager / représentant légal
- À l’attention d’établissement ou service médico-social
- Commande auprès de partenaires conventionnées (Équipes technique d’évaluation, …)
- Partenaires de la sphère emploi ou scolarisation
4/ Préparation de la proposition et/ou de la décision :
- Saisie des propositions de réponse
- Edition, transmission et suivi du retour du Plan personnalisé de compensation (PPC)
- Vérification administrative des décisions
5/ Correspondances avec l’usager et professionnels :
- Gestion du courrier
- Gestion de courriel nominatif ou sur la boite morale du service (selon le planning d’intervention)
- Réponse personnalisée par téléphone et courriel (selon les horaires d’accueil du public & l’organisation définie en interne)
6/ Autre :
- Participation à des réunions de service, réunion thématique (situation -20 ans, …), réunion du personnel MDPH
- Participation à divers projets ou groupe de travail
- Participation à des temps d’informations et de formation
- D’autres missions peuvent être confiées en lien avec l’actualité et les projets de la structure
Relations fonctionnelles :
Internes : avec l’ensemble des services et plus particulièrement avec :
- Les coordonnateurs (service évaluation) : suite à donner au dossier, proposition de l’équipe pluridisciplinaire, suivi de situations individuelles, gestion des priorités (urgence)
- Les conseillers accueil : réponse aux questions (suivi de dossier)
- Entraide entre collègues
Externes :
- Usagers et représentant légal
- Professionnels des services pouvant accompagner l’usager dans sa demande
- Professionnels des services chargés de la mise en œuvre des décisions (CAF, MSA, Conseil départemental, établissements et services médicaux sociaux, Éducation nationale, …)
Connaissances :
- Connaissance de la loi du 11 février 2005 sur le handicap et des droits des personnes handicapées (scolarisation, insertion professionnelle, prestations et allocations, avantages et reconnaissance)
- Champ du handicap et secteur médico-social
Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens du service public
- Maîtriser l’outil informatique : bureautique, messagerie électronique, logiciels métiers (SOLIS, Multigest)
- Bonnes qualités relationnelles, discrétion
- Capacité à accompagner les évolutions du service
Aptitude et qualités requises :
- Confidentialité
- Rigueur
- Organisation
- Réactivité
- Prise d'initiative
- Autonomie