La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service PMI et santé publique sont :
Met en œuvre, en lien avec le médecin responsable d’unité médicale PMI, le médecin référent du territoire et le responsable unité PMI du territoire, des actions de santé publique dans le domaine de la PMI.
Apporte une expertise médicale sur les situations individuelles et collectives, en qualité de cadre expert et de personne ressource.
Participe à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale PMI sur son secteur d’intervention.
Activités :
- Assurer avec la puéricultrice de PMI, les consultations d’enfants en établissements départementaux des solidarités (EDS) et participer aux temps de concertations, synthèses, liaisons y faisant suite
- Contribuer aux bilans de santé en écoles maternelles en articulation avec les puéricultrices de PMI ; établir les projets d'accueils individualisés ; participer dès que nécessaire aux équipes éducatives/équipes de suivi de scolarité sur les écoles maternelles de son secteur ; travailler en partenariat avec les professionnels de la santé scolaire et les équipes enseignantes des écoles de son secteur.
- Contribuer à la protection des enfants en danger ou en risque de danger :
> Collaborer à la mission de protection de l’enfance dans le cadre d’informations préoccupantes ou d’un signalement.
> Travailler en liaison et coordination avec les professionnels des EDS, de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et l’accueil familial (AF) pour les situations relevant de la prévention et protection de l’enfance nécessitant un regard médical et associant la PMI au regard de l’âge de l’enfant.
> Participer aux commissions d’orientation et de décision.
> Contribuer au suivi des enfants confiés (santé protégée)
- Participer, ponctuellement, aux actions de prévention et de promotion de la santé et contribuer aux démarches de prévention et soutien à la parentalité développées sur le territoire d’exercice.
- Contribuer à l’accueil et la formation des futurs professionnels de santé (stagiaire diplôme interuniversitaire de médecine préventive de l’enfant, internes en médecine, …).
- Participer aux réunions d’équipe médicale et dès que nécessaire aux réunions/temps forts sur le territoire/EDS d’exercice.
- Contribuer au bilan d’activité PMI.
- Travailler en partenariat avec les établissements/structures de son secteur (services hospitaliers, maternité, centre médico-psychopédagogique, centre médico-psychopédagogique, centre d’action médicale précoce, école, …)
- Intervenir, sur sollicitation du responsable d’unité PMI sur des situations individuelles/projets accompagnés par les professionnels de l’unité agrément.
NBI non
Quotité travail : 100 %
Secteur intervention Ligné Vallon de l'Erdre 1 ETP
Diplôme d’état de docteur en médecine et inscription au conseil de l’ordre des médecins, une expérience en pédiatrie est un plus.
Connaître le domaine de la pédiatrie et les problématiques liées à la protection de l'enfance
Connaître les actions de prévention et de promotion de la santé de l'enfant
Savoir assurer des consultations médicales spécialisées
Savoir mettre en œuvre et appliquer le secret médical
Assurer une expertise médicale
Aptitudes rédactionnelles
Maitriser les outils bureautiques et les logiciels métiers (Horus, acteur FSE, …)
Savoir travailler en partenariats et en équipe pluridisciplinaire
Qualités d’écoute
Capacité d’adaptation