Instructeur ou instructrice logement social

Nantes - C
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive
NBI : Non
Groupe RIFSEEP : G3B - Expert·e
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2025
Date limite de candidature : 07/12/2024
Contact RH : Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Vincent DEMOULIN - Responsable unité habitat social et adjoint au chef du service - 02 40 99 13 95

Présentation de la direction

La direction développement territorial (DDT), composée de 45 agentes et agents, conçoit et met en œuvre les politiques départementales de cohésion des territoires, de l’habitat, du tourisme et du développement économique de proximité. Les équipes pluridisciplinaires qui la composent contribuent à l’aménagement du territoire, à sa transition écologique et à la lutte contre l’artificialisation des sols.

Dans ce cadre, la direction assure notamment le pilotage du soutien aux territoires, dont notamment l’appel à manifestation « cœur de bourg/cœur de ville », anime le Plan Départemental de l’Habitat (PDH) et mobilise des aides à l’habitat, propres au Département ou déléguées par l’État, en faveur du développement du logement social et de l’amélioration du parc privé.

La direction porte également le schéma du tourisme et des loisirs responsables, pilotant à ce titre des démarches de valorisation des richesses de la Loire-Atlantique.

Enfin, la direction développement territorial est garante de la cohésion numérique du territoire et poursuit l’objectif d’une couverture intégrale du territoire en fibre optique à l’horizon 2025, améliorant le quotidien des habitantes et habitants de Loire-Atlantique. 

Présentation du service

Les actions du service habitat s’inscrivent dans une logique croisée d'aménagement du territoire et de développement d'une offre d'habitat à vocation sociale. Les solutions d'habitat pour les publics prioritaires du Département que sont les personnes âgées ou en situation de handicap, les jeunes en voie d'insertion professionnelle et les ménages les plus précaires sont un axe majeur des actions menées. Les modalités d’intervention du service se basent sur des missions d’accompagnement et d’animation tout en maintenant des dispositifs financiers recentrés vers ces publics cibles

Vos futures missions

Vous :

  • Assurez l’instruction et le paiement des décisions de financement prioritairement pour le logement social dans le cadre de la délégation de compétence des aides à la pierre de l’État hors Nantes Métropole et la CARENE 
  • Assurez l’instruction et le paiement des aides propres du Département sur l’ensemble de la Loire-Atlantique prioritairement pour le logement social (habitat inclusif, organisme de foncier solidaire, Energie Sprong, adaptation HLM, …) 
  • Procèdez à la saisie des demandes via les applications dédiées et participez aux contrôles 
  • Apportez aux bailleurs sociaux une information sur l’avancement de leurs dossiers 
  • Participez au suivi des actions liées au logement social en lien avec le cadre référent et le gestionnaire logement social 
  • Saisissez les différentes subventions sur Grand Angle

 

  • Assurez l’information téléphonique des bailleurs sociaux et opérateurs en lien avec les autres instructeurs du service

  • Contribuez à la préparation des instances décisionnelles du Département

En instruisant :

  • les demandes de financement et de paiement prioritairement des bailleurs sociaux déposées par voie dématérialisée pour la réalisation de logements locatifs. Vérification dans l’application Etat les pièces du dossier, l’équilibre financier, les surfaces des logements et le montant de subventions à verser
  • les demandes d’agrément provisoire et définitif des prêts location-accession (PSLA). Vérification dans l’application Etat les pièces du dossier, l’équilibre financier, le montant des redevances d’occupation et le prix de vente du logement et instruction des conventions signées par les opérateurs 
  • les conventions APL en lien avec les bailleurs et en assurant le suivi via la base de données de l’application Etat 
  • les demandes de subventions et de paiement sur les aides propres du Département (habitat inclusif, organisme de foncier solidaire, Energie Sprong, adaptation HLM, …) 

Compétences attendues

  • Etapes d’une opération d’habitat social et de la règlementation correspondante 
  • Environnements applicatifs nécessaires à l’instruction des dossiers (outils d’instruction de l’Etat pour les aides à la pierre) 
  • Règles de gestion comptable et administrative
  • Appétence pour la thématique de l’habitat
  • Rigueur, organisation et autonomie
  • Sens du relationnel et du travail en équipe
  • Agilité et recherche de solutions
  • Aisance dans l’usage des outils bureautiques et du web
  • Connaissance des outils de gestion des demandes, du backoffice des services en ligne et de l’application Grand Angle
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