La direction développement territorial (DDT), composée de 45 agentes et agents, conçoit et met en œuvre les politiques départementales de cohésion des territoires, de l’habitat, du tourisme et du développement économique de proximité. Les équipes pluridisciplinaires qui la composent contribuent à l’aménagement du territoire, à sa transition écologique et à la lutte contre l’artificialisation des sols.
Dans ce cadre, la direction assure notamment le pilotage du soutien aux territoires, dont notamment l’appel à manifestation « cœur de bourg/cœur de ville », anime le Plan Départemental de l’Habitat (PDH) et mobilise des aides à l’habitat, propres au Département ou déléguées par l’État, en faveur du développement du logement social et de l’amélioration du parc privé.
La direction porte également le schéma du tourisme et des loisirs responsables, pilotant à ce titre des démarches de valorisation des richesses de la Loire-Atlantique.
Enfin, la direction développement territorial est garante de la cohésion numérique du territoire et poursuit l’objectif d’une couverture intégrale du territoire en fibre optique à l’horizon 2025, améliorant le quotidien des habitantes et habitants de Loire-Atlantique.
Les actions du service habitat s’inscrivent dans une logique croisée d'aménagement du territoire et de développement d'une offre d'habitat à vocation sociale. Les solutions d'habitat pour les publics prioritaires du Département que sont les personnes âgées ou en situation de handicap, les jeunes en voie d'insertion professionnelle et les ménages les plus précaires sont un axe majeur des actions menées. Les modalités d’intervention du service se basent sur des missions d’accompagnement et d’animation tout en maintenant des dispositifs financiers recentrés vers ces publics cibles
Vous :
Assurez l’information téléphonique des bailleurs sociaux et opérateurs en lien avec les autres instructeurs du service
Contribuez à la préparation des instances décisionnelles du Département
En instruisant :