Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) – Service évaluation.
La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d’accueil, d’information, d’accès aux droits et d’accompagnement des 120 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.
Missions générales :
- Coordonne, en lien étroit avec la responsable du service, la mission d’évaluation des demandes de compensation du handicap. L’adjoint.e veille, à son niveau, à la déclinaison opérationnelle des orientations de la direction et des décisions de l’équipe de direction.
- Veiller également à la mise en œuvre des évolutions réglementaires et à la considération portée aux droits des bénéficiaires ;
- Contribuer à l’élaboration d’un projet d’établissement MDPH, co-construit avec les équipes.
Activités principales :
1/ En lien avec la responsable, participe au management et au pilotage de l’activité du service :
- Assure l’encadrement hiérarchique ;
- Coordonne le bon fonctionnement des équipes pluridisciplinaires, tant sur l’aspect organisationnel (planification…) que sur les méthodes et outils à développer
- Agit en faveur de la simplification des pratiques et de la prise en compte du droit et du besoin des personnes
- Veille au développement des compétences des agents, identifie les besoins de formation ;
2/ Assure une référence technique et apporte un appui dans la gestion des dossiers :
- Organise, en lien avec la responsable, le soutien technique aux équipes du service
- Assure directement une référence technique
- Apporte un appui aux professionnel.les, à travers une participation directe à l’évaluation des dossiers individuels
- Veille à la mise en place, à l’application et à l’actualisation des procédures de travail et outils nécessaires à l’exercice des missions
- Veille, en lien avec la responsable du service et la direction, au bon fonctionnement de la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH)
- Suit les partenariats externes, notamment dans le cadre des conventions en lien avec les équipes techniques d’évaluation.
- Maîtrise exigée de la réglementation relative au handicap et plus globalement du secteur médico-social en lien avec le handicap ;
- Expérience managériale significative et appétence pour la fonction d’encadrement de proximité, capacité à travailler en équipe, souplesse et capacité d’adaptation ;
- Sens de la communication et du dialogue, aussi bien avec les partenaires que les bénéficiaires ;
- Maitrise dans la conduite de projet ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Sens de l’intérêt général et du service public