Puériculteur évaluateur ou puéricultrice évaluatrice Informations Préoccupantes

Pornic - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)
Groupe RIFSEEP : Catégorie A expert·e avec accompagnement socio-éducatif en PMI, protection de l'enfance et action sociale ou métiers de la santé en PMI et protection de l'enfance
NBI : Non
SEGUR : CTI
Date d'entretien : 20/05/2025
Date limite de candidature : 04/05/2025
Contact RH : Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Eric GILLET - Responsable de l'unité Aide Sociale à l'Enfance - 02 40 64 38 25

Présentation de la direction

La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.

Vos futures missions

Acteur·rice essentiel·le de la Protection de l’Enfance, vous évaluez les situations d’enfants dans son contexte familial et de vie à la suite d’Informations Préoccupantes et/ou à la demande du responsable de l’unité Aide Sociale à l’Enfance.

Activités principales :

Axe 1 : Évaluation d’une situation d’enfant suite à une Information Préoccupante et/ou à la demande du responsable de l’unité

  • Recueillir les données sur la situation familiale, et commencer à identifier les autres acteurs susceptibles d’être sollicités dans le cadre de l’évaluation
  • Organiser en concertation avec le cadre éducatif, les modalités d’intervention de l’évaluation, tout au long du processus
  • Analyser et évaluer la situation, à partir des rencontres des parents, de l’enfant et des personnes ressources
  • Se concerter avec les partenaires tout au long de l’évaluation pour partager les observations
  • Restituer les observations analyses et propositions dans un écrit, en lien avec le cadre éducatif, dans les délais définis

Axe 2 : Participation au développement de temps collectifs en lien avec la Protection de l’Enfance

  • Participer à la vie d’équipe et aux réflexions institutionnelles
  • S’engager dans des actions transversales avec les Espaces Départementaux des Solidarités, l’unité Protection Maternelle et Infantile, le service Développement Local…
  • Participer à la formation des puériculteur·rices par l’accueil de stagiaires
  • Participer à des actions collectives départementales ou territoriales

Diplômes et titres requis

Diplôme d’État d’infirmier·ère puériculteur·rice

Compétences attendues

Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à prendre du recul face aux situations
  • Capacité d’analyse
  • Capacité d’organisation, de réactivité
  • Connaissance de la législation relative à la protection de l’enfance
  • Connaissance du développement et besoins de l’enfant
  • Faculté d’appropriation de la législation et des dispositifs médico-sociaux
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Savoir communiquer et rendre compte
  • Savoir conduire des entretiens notamment avec l’enfant
  • Savoir conduire des projets
  • Permis de conduire
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