La délégation Châteaubriant recouvre un tiers de la surface du Département de Loire-Atlantique, depuis la deuxième couronne nantaise jusqu'aux frontières nord du Département. Avec ses 57 Communes et ses 5 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine fluvial, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques diversifiées, au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l'action des services de la délégation agissant au quotidien au service de ses habitants.
En charge de la gestion et de l’exploitation de 1382 km de routes, de 321 ouvrages d’art et de 80 km d’itinéraires cyclables, le service aménagement agit au quotidien pour la sécurité et le confort des usagères et usagers de la route grâce à ses 6 centres d’intervention. Par ailleurs, il assure l’entretien et l’exploitation de 71 km de voie d’eau du canal de Nantes à Brest et de ses 17 écluses, en veillant à la qualité des services rendus aux usagères et usagers du canal et à la préservation de ce patrimoine exceptionnel. Enfin, dans un milieu caractérisé par la richesse et la diversité de ses espaces naturels, il agit directement sur les usages et sur les enjeux environnementaux des 12 espaces naturels sensibles du territoire.
Située sur un territoire où il fait bon vivre, traversé par l’emblématique Canal de Nantes à Brest, l’unité voies navigables recherche son ingénieur·e canal qui sera capable de relever le défi de la sécurisation et la modernisation de l’infrastructure Canal.
Vous aspirez à un poste aux tâches variées, à un cadre de travail agréable, à des missions utiles à la société et riches de sens ? Vous aimez travailler en équipe ? Vous êtes sensible à l’environnement ? Vous êtes expert·e en gestion hydraulique et intéressé·e par la modernisation des infrastructures ? Vous savez transmettre vos connaissances et les formaliser ? Ce poste est fait pour vous !
Dans un cadre de travail exceptionnel, sur le Canal de Nantes à Brest et jusqu’au réservoir de Vioreau, vous assurez la gestion hydraulique, vous contribuez à la valorisation du patrimoine et vous conduisez les opérations de travaux sur la Canal.