Conseiller(e) juridique

Nantes - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Attaché·e
Groupe RIFSEEP : Catégorie A expert·e
NBI : Non
SEGUR : Non
Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2025
Date limite de candidature : 01/03/2025
Contact RH : Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Sylvain BRAULT - Chef du service conseil juridique et assurances - 02 40 99 11 16

Présentation de la direction

La direction juridique a pour objectif constant de sécuriser juridiquement les activités des élues et élus et des équipes du Département. Pour cela, elle assure le conseil juridique aux services, la défense des intérêts du Département dans les contentieux, la gestion des contrats d'assurances et des sinistres et participe à la protection des données personnelles. Trois agents de la direction sont également membres du collège référent déontologue de notre collectivité, chargé à la fois d’informer et de conseiller sur les obligations déontologiques des agentes et agents, d’être le référent laïcité et l’interlocuteur des lanceurs ou lanceuses d’alerte.

Présentation du service

Le service conseil juridique et assurances a pour missions le conseil juridique et l'accompagnement des projets des services départementaux dans tous leurs aspects et domaines juridiques. Il assure également le suivi et la gestion des contrats d’assurances et des sinistres de la collectivité. Le service est également le référent en matière d'accès aux documents administratifs de la collectivité et de protection des données personnelles avec, notamment, la désignation d'un délégué à la protection des données.  

Vos futures missions

Dans le cadre de vos missions, vous:

Conseillez et accompagnez les services départementaux sur toutes questions juridiques en : 

  • Assurant des consultations ponctuelles, 
  • Menant des études juridiques,
  • Rédigeant des actes et des contrats, y compris complexes
  • Participant à des groupes de travail et réunions pour apporter un éclairage juridique et alerter sur d’éventuels risques

Diffusez la culture juridique au sein de la collectivité  en : 

  • Animant des formations
  • Communiquant des informations sur différents supports dont l’intranet
  • Conduisant des actions de sensibilisation ciblées

Diplômes et titres requis

bac+3 minimum - filière juridique

Compétences attendues

  • Formation juridique supérieure en droit de niveau master, de préférence en droit public et/ou des collectivités locales
  • Connaissance de la vie administrative et des services d'une collectivité territoriale
  • Fortes aptitudes rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute
  • Autonomie, rigueur
  • Bonne connaissance des outils bureautiques (outlook, word, powerpoint …) et collaboratifs (suite office) 
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