La délégation Châteaubriant recouvre un tiers de la surface du Département de Loire-Atlantique, depuis la deuxième couronne nantaise jusqu'aux frontières nord du Département. Avec ses 57 Communes et ses 5 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine fluvial, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques diversifiées, au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l'action des services de la délégation agissant au quotidien au service de ses habitants.
Le service développement local est composé d’une équipe multidisciplinaire (éducateurs sportifs et éducatrices sportives, agentes et agents des collèges, agentes et agents de développement, gestionnaires de dossiers …) au service d’un vaste territoire, dynamique et riche en partenaires associatifs. Il mobilise à travers son action les ressources et les potentialités du territoire en pilotant et accompagnant de nombreux projets. Il fédère les acteurs du territoire autour d’objectifs communs de développement, mettant en lien les collectivités, les associations, les habitantes et habitants, et contribue à la mise en œuvre du projet stratégique du Département sur de nombreuses politiques publiques, en transversalité avec tous les autres services de la délégation.
Au sein des 8 collèges publics de la délégation Châteaubriant, les agents techniques participent au bon fonctionnement des établissements en assurant des missions d’accueil, de maintenance, d’entretien et de restauration collective. Sous l’autorité fonctionnelle du/de la gestionnaire administratif·ve du collège, ils/elles sont parties prenantes du projet éducatif de l’établissement.
L'agent ou l'agente d'accueil d’entretien et de restauration est membre de la communauté éducative et joue un rôle éducatif auprès des élèves notamment au travers de l'exercice de ses missions.
Entretien de l'établissement
Participation au service de restauration collective
Participation à la mission d'accueil
A noter : Conditions d'exercice
Savoir-faire
Maîtriser les techniques d’entretien des locaux.
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Maitriser l’utilisation et l’entretien des matériels.
Connaître les règles en vigueur en restauration collective.
Appliquer les règles d’utilisation et de stockage des produits d’entretien.
Appliquer les bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail.
Connaître le fonctionnement de l’établissement et la communauté éducative.
Savoir-être
Numérique