La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Vous pilotez les activités mises en œuvre au sein de :
Vous animez sur la délégation vignoble le dispositif RSA.
Vous mobilisez les partenaires, acteurs locaux et actrices locales sur le projet stratégique du Département ou sur des projets locaux permettant de mieux répondre aux besoins des publics.
Vous apportez un soutien à la mission de protection de l’enfance, notamment dans les enjeux de prévention et d’accompagnement des familles reçues en espaces départementaux des solidarités.
Vous êtes garant ou garante de la mise en œuvre du protocole de mise à l’abri des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales du territoire.
Vous participez au management du service et à l’animation du collectif de cadres.
Vous contribuez, en collaboration avec la cheffe du service solidarité, à l’animation des instances managériales du service.
Vous assurez l’intérim de la cheffe de service solidarité en son absence ce qui vous amènera à connaître et à accompagner les unités PMI, autonomie et protection de l’enfance.
Les réflexions en cours sur la mise en œuvre de la Loi plein emploi sont susceptibles d’impacter les missions et le périmètre du poste à l’avenir.
Vous êtes un manager expérimenté ou une manageuse expérimentée de travailleurs sociaux et travailleuses sociales doté d’une connaissance solide des politiques sociales du Département :