Référent ou référente du domaine applicatif

Nantes - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière technique
Cadre d'emploi : Ingénieur·e territorial·e
Groupe RIFSEEP : Catégorie A expert·e
NBI : Non
SEGUR : Non
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Date limite de candidature : 09/05/2025
Contact RH : Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Sarah BARCZYK - Responsable Unité - 02 40 99 16 66

Présentation de la direction

La Direction solutions numériques, composée d’une centaine d’agentes et agents et disposant d’un budget de près de 30 millions d’euros, accompagne la collectivité dans sa transition digitale en mettant en œuvre des solutions numériques sécurisées et responsables pour 5 000 utilisateurs ou utilisatrices, 150 sites départementaux et 85 collèges. Elle pilote un portefeuille de 300 projets, maintient en conditions opérationnelles près de 500 applications et 50 000 équipements. 

Présentation du service

Le service développement produits a en charge le portefeuille des projets métiers du Département de Loire-Atlantique, le développement applicatif, la gestion des référentiels et de l’entrepôt de données ainsi que le maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble des applications dans le cadre des engagements de service définis avec les directions métiers.

Vos futures missions

En tant que référent.e de domaines applicatifs au sein de l’unité gestion de produits, vous aurez en charge, en collaboration avec un gestionnaire d’applications numériques, le pilotage de la feuille de route de l’ensemble des applicatifs métiers des différents domaines de votre périmètre (routes, culture, éducation, coordination, sport) ainsi que leur maintien en conditions opérationnelles.

 

Vous aurez la responsabilité des activités suivantes :

  • Le dialogue avec les directions métiers de la solidarité sur les feuilles de route et les applications les concernant.
  • La construction de la feuille de route du système d’informations métiers en vous appuyant sur les besoins des maîtrises d’ouvrage, les trajectoires métiers,
  •  le plan d’urbanisation du système d’information, le plan d’obsolescence des applications et les feuilles de route des éditeurs.
  • La mise en œuvre des projets d’évolution des produits applicatifs du système d’information solidarité.
  • La gestion de la connaissance et de la documentation sur les applications relevant de votre périmètre.
  •  La mise à jour du catalogue des services et de la cartographie applicative.
  • Le maintien en conditions opérationnelles des applications dans le respect des engagements de service, en relation avec les équipes en charge de la production et de l’assistance utilisateur.
  • Le suivi des contrats de maintenance des applications et la réalisation des marchés de maintenance.
  • Le suivi des incidents concernant les applications relevant de votre périmètre.

 

En tant que responsable de domaine applicatif, vous contribuerez au recensement des besoins métiers pour votre domaine ainsi qu’aux instances de partage d’information de la direction.

 

À titre d’illustration, voici quelques projets actifs au sein de la direction, impactant l’unité gestion de produits : le suivi d’installation des systèmes de billetteries (TPE, imprimantes) pour les sites culturels du département, refonte du SI ressources humaines, évolution de la trajectoire SI Solidarité, dématérialisation des démarches des usagers et gestion numérique de la relation usagers, …

 

Profil et expérience

Issu·e d'une formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative ou d’une appétence dans la gestion d’un système d’information métier, au plus proche des maitrises d’ouvrage, et de bonnes connaissances techniques.

Compétences attendues

Vous connaissez :

  • Les principes d’architecture applicatives et de développement applicatif
  • Les principes d’élaboration de feuille de route et de cartographie des systèmes d’information
  •  Les notions de gestion de la connaissance
  • Les notions d’engagement de service et de pilotage des niveaux de service
  • Le notions de gestion des incidents et de gestion de problème
  • Les outils de productivité, de gestion de projet et les outils collaboratifs

 

Enfin, si vous êtes rigoureux.euse, organisé·e et curieux·se, disposez de capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse, de travail collaboratif, alors rejoignez-nous !

 

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