La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
- Piloter, programmer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques sociales sur le territoire des 24 communes de la délégation.
- Manager et animer les unités du service solidarité (600 personnes) avec l’appui des six adjointes sur les volets action sociale de proximité, insertion et logement, PMI, Personnes âgées – personnes handicapées, Aide sociale à l’enfant, coordination et moyens.
- Contribuer au projet de délégation et à l’ancrage des interventions sociales dans une approche transversale, en lien avec les autres services de la délégation.
- Participer à la définition d’orientations stratégiques liées à son domaine d’intervention en lien avec les directions thématiques dans le cadre des réseaux métiers de la collectivité.
- Apporter conseil et expertise technique auprès des élues et élus et/ou des services.
- Piloter la mise en œuvre des politiques publiques sociales sur le territoire : suivi des feuilles de route, déclinaison des schémas à l’échelle de la délégation.
- Accompagner les démarches partenariales sur le territoire en matière d’action sociale, notamment la mise en place de Projets Territoriaux des Solidarités (PTS) en lien avec l’adjointe en charge des EDS.
- Favoriser la transversalité avec les autres services de la délégation dans la mise en œuvre des orientations politiques.
- Être force de proposition dans l’adaptation de ces politiques au territoire en lien avec les partenaires locaux.
- Participer aux réseaux métiers liés aux domaines de compétences du service, groupes d’animation territoriale, groupes pratiques et métiers et à tout autre groupe de travail départemental relatif au champ social.
- Animer en lien avec ses adjointes le collectif des cadres du service solidarité et leurs équipes composées de professionnels sociaux, médico-sociaux et administratifs et porter les projets et valeurs de la collectivité auprès de l’encadrement de proximité.
- Participer à l’équipe de direction de la délégation.
- Assurer le dialogue de gestion avec le service ressources (suivi des effectifs, maîtrise des moyens affectés).
- Mettre en œuvre les évolutions d’organisation au sein des unités du service en lien avec le service ressources.
- Mettre en place et piloter une cartographie des risques à l’échelle du service et garantir la remontée des alertes.
- Piloter les lignes de crédits déconcentrés en lien avec les adjointes.
- Assurer la gestion des rapports en commission permanente présentés par le service.
- Assurer la responsabilité de délégué 1er niveau pour la sécurité des personnes et des biens dans les bâtiments relevant du service solidarité.
Astreintes décisionnelles obligatoires 2 à 3 fois par an.