Cadre budget solidarités insertion

Nantes - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Attaché·e
Grade : Attaché·e hors classe ; Attaché·e territorial·e ; Attaché·e principal·e
Groupe RIFSEEP : Catégorie A expert·e
NBI : Non
SEGUR : Non
Date limite de candidature : 10/05/2025
Contact RH : Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 02.40.99.60.63 ou 07.88.42.22.28
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Anne GUINVARC'H - responsable de l'unité administrative et financière tel 02 51 17 21 47

Présentation de la direction

La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.

La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.

Vos futures missions

La direction solidarités insertion gère 224 M€ en dépenses et 10M€ en recettes répartis sur 3 budgets (action sociale de proximité insertion, logement et lutte contre les violences faites aux femmes). Une majeure partie des crédits recouvre ceux de l’allocation RSA (195M€) auxquels s’ajoutent le soutien à nombreux projets visant l’accès aux droits, l’accompagnement et l’insertion des personnes. Ces projets sont inscrits dans le cadre de politiques contractuelles (Fonds social européen, stratégie nationale pauvreté, crédits d’expérimentation). 

Sous la responsabilité de l’adjointe au chef de service et en lien avec les services de la direction et responsable de l’unité administrative et financière :

Préparer et suivre le budget  

  • Préparer le budget primitif et les décisions modificatives en lien avec les unités des services de la direction et en cohérence avec les orientations budgétaires de la collectivité 
  • Assurer le suivi de l’exécution du budget et mettre en place les outils permettant d’assurer son pilotage et de l’améliorer, notamment dans le cadre des projets soutenus au titre du fonds social européen pour lequel le Département en organisme intermédiaire de gestion
  • Établir les comptes administratifs des budgets et des programmes d’action

Contribuer à l’évaluation des programmes et des politiques publiques 

  • Établir les analyses financières et prévisions relatives au budget RSA : allocations, indus, admissions en non-valeur
  • Contribuer aux bilans des dispositifs d’un point de vue budgétaire en dépenses et en recettes, notamment dans le cadre des projets soutenus par des partenaires

Contribuer aux projets du service 

  • Accompagner les chargés de dossier et agents de la direction dans la compréhension et les modalités de pilotage et d’exécution des budgets
  • Contribuer à la mise en œuvre des actions du service et de la direction

Compétences attendues

  • Maitrise de la gestion budgétaire publique dont les autorisations d’engagement 
  • Connaissance de la politique publique et des collectivités
  • Maitrise d’excel et connaissance des logiciels métiers dont Air Délib - Grand Angle
  • Qualités relationnelles – travail en équipe – en partenariat avec d’autres directions/services en interne et avec partenaires institutionnels (État) et associatifs (associations prestataires pour le compte du Département) 
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