Agent.e de gestion comptable

Nantes - C
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive
Grade : Adjoint·e administratif·ve ; Adjoint·e administratif·ve principal·e 1ère classe ; Adjoint·e administratif·ve principal·e 2e classe
Groupe RIFSEEP : Catégorie C expert·e
NBI : Non
SEGUR : Non
Date prévisionnelle d'embauche : 01/06/2025
Date limite de candidature : 15/05/2025
Contact RH : Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 02.40.99.60.63 ou 07.88.42.22.28
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Cyril Deneufve - Adjoint chef de service - Unité comptabilité - 02.28.20.29.27

Présentation de la direction

La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l’hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif…).

Présentation du service

Le service prestations et financement assure les suivis  financier et comptable des aides et prestations aux publics personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que des dotations aux services et établissements sociaux et médico-sociaux. Composé de trois unités, il assure principalement la comptabilité centrale des dépenses et recettes, la gestion financière de la prestation de compensation du handicap et la mise en recouvrement des aides sociales récupérables.

Vos futures missions

Activités traitées par l’unité comptable (mutualisées et réparties au sein de l’unité) :

  • Lancer, en lien avec les services système d’information solidarité et direction des solutions numériques, les générations mensuelles des prestations aux bénéficiaires
  • Assurer la saisie dans le logiciel finances des dotations dépendance aux EHPAD en conformité avec les arrêtés annuels
  • Traiter, dans un contexte de dématérialisation totale, le flux des factures mensuelles des services d’aide à domicile, dans un esprit de partenariat et de réactivité
  • Assurer le paiement et le suivi des acomptes aux services d’aide à domicile ayant signé un CPOM 
  • Traiter mensuellement la recette relative aux abonnés de téléassistance et aux obligés alimentaires
  • Opérer ponctuellement des contrôles sur les services d’aide à domicile permettant de vérifier la réalité des heures facturées

Compétences attendues

  • Rigueur, sens de l'organisation, autonomie, capacité d’adaptation
  • Attirance pour le domaine social
  • Appétence pour les outils informatiques
  • Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en transversalité au sein de la direction autonomie et avec d’autres services (unités PA PH des territoires, services informatiques, direction des finances)
  • Connaissance des finances et de la comptabilité publique appréciée
  • Connaissance des logiciels métiers SOLIS et ASTRE appréciée
  • Bonnes connaissances des fonctions de bases d'Excel et Word
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