Psychologue en protection de l'enfance-enfants confiés

Saint-Nazaire - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Psychologue territorial·e
Grade : Psychologue classe normale ; Psychologue hors classe
Groupe RIFSEEP : Catégorie A expert·e avec accompagnement socio-éducatif en PMI, protection de l'enfance et action sociale ou métiers de la santé en PMI et protection de l'enfance
NBI : Non
SEGUR : CTI
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Date d'entretien : 18/06/2025
Date limite de candidature : 06/06/2025
Contact RH : Martine GRANELET, chargée de recrutement, tél. : 02 49 77 40 18
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Nathalie LE PLUART, cheffe de service solidarité, tél. : 02 49 77 41 40

Présentation de la direction

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

  • Le psychologue contribue à la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l’enfant du département.
    Il / Elle participe à part entière au dispositif d’accompagnement dans le cadre du placement et contribue au respect des rôles et places de chacun : parents, enfants, lieu d’accueil

Activités :

Concernant l’Unité Aide Sociale à l’Enfance, auprès de l’enfant et de sa famille

Observer, analyser et élaborer les hypothèses de travail, de projet pour les jeunes, en lien avec le projet élaboré pour l’enfant.
Repérer les différentes manifestations de souffrance et préconiser des accompagnements.
Assurer un soutien psychologique auprès des enfants accueillis, de leur famille, sous forme d’entretiens individuels et/ou familiaux.
Accompagner l’enfant dans les différents temps de sa prise en charge (arrivée, départ, etc.…)

Concernant l’Unité Accueil familial :

 Réaliser des entretiens individuels.

Contribuer à prendre soin de la relation parents-enfants dans le cadre des rencontres médiatisées en co-intervention des référents éducatifs.
Conduire des groupes de parole favorisant l’expression des ressentis et des émotions inhérentes à leur fonction.
 

Auprès des référents éducatifs et de l’équipe socio-éducative :

Assurer un soutien aux professionnels en permettant l’analyse et la compréhension des situations, en assurant une fonction de tiers.
 

Autres activités :

  • Contribuer aux différentes réunions de service selon les domaines d’intervention.
    Participer aux différentes instances inhérentes aux missions de prévention et de protection de l’enfant (mise en relation, synthèse, concertation...) 
    Contribuer à des actions collectives institutionnelles (actions d’information, de formation, régulation, groupes de paroles…).
    Participer au groupe pratiques et métier des psychologues de la collectivité
    Participer à la formation des étudiants en qualité de « Psychologue Praticien-référent ».
    Engager des activités de documentation, information, recherche, élaboration-évaluation, supervision

Diplômes et titres requis

Décret statutaire du 28 août 1992/ Master II en psychologie ou diplôme équivalent

Profil et expérience

  • Disponibilité  
    Soumis aux obligations déontologiques inhérentes à sa profession         
    Déplacements fréquents requérant le Permis de conduire
    Temps complet 

Compétences attendues

  • Connaissances de la psychologie, de la psychopathologie infanto-juvénile et psychopathologie adulte, des problématiques de séparation, de maltraitance physique, psychique, sexuelle, de l’abandon, d’affiliation et de liens d’attachements.
    Bonne connaissance du cadre législatif des différentes missions.
    Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l’expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
    Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
    Évaluer les besoins d’intervention psychologiques et repérer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble.
    Sensibiliser les personnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les projets de service.
    Autonomie, qualité d’écoute, pédagogie, aptitude au travail en équipe
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