Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Adjoint·e administratif·ive
Groupe RIFSEEP :
Catégorie C expert·e
NBI :
Non
SEGUR :
Non
Date prévisionnelle d'embauche :
16/06/2025
Date d'entretien :
01/06/2025
Date limite de candidature :
31/05/2025
Contact RH :
Emmanuelle GUILLEBEAU
rh@mdph.loire-atlantique.fr
Présentation de la direction
Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) – Service Conseil et Parcours - Unité Accueil-Conseil.
La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d’accueil, d’information, d’accès aux droits et d’accompagnement des 127 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.
La MDPH recherche un/une conseiller/ère accueil. Merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation à rh@mdph.loire-atlantique.fr.
Présentation du service
Hiérarchie: Responsable de l’Unité Accueil-Conseil - Service Conseil et Parcours.
Présentation de l'unité
L'unité est composée d'une responsable et de 10 agents.
Vos futures missions
Missions :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique des personnes en situation de handicap, de leurs aidants, et des professionnels ;
- Accompagner les personnes et leur famille dans leur démarche ;
- Cet accueil se réalise à plusieurs niveaux : pré-accueil, accueil de niveau 1 et niveau 2 ;
- Assurer la gestion du courrier entrant et sortant : numérisation du flux entrant et affranchissement du flux sortant.
Activités :
1/Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique :
- Identifier la demande de l’usager et son degré d'urgence ;
- Apporter une information précise, fiable et compréhensible sur les droits des usagers et différentes prestations ou dispositifs existants dans le domaine du handicap ;
- Orienter l'usager en interne ou en externe lorsque la demande relève de services ou de partenaires extérieurs ;
- Apporter une aide au remplissage des dossiers de demandes de compensation du handicap ;
- Vérifier la complétude des dossiers avec les usagers ;
- Renseigner les usagers sur l’état d’avancement de leurs demandes, à partir des logiciels Solis et Soliged ;
- Diffuser les formulaires de demande ;
- Réceptionner les dossiers de demande ;
- Traiter les mails reçus dans la boîte mail générique « Accueil » de la MDPH (accueil numérique).
En Pré-accueil physique :
- Réguler l’arrivée des personnes à l’accueil physique.
En Accueil physique de niveau 1 :
- Diffuser les formulaires de demande ;
- Réceptionner les dossiers de demande simple ou pièces complémentaires.
2/Accompagner les personnes et leur famille dans leur démarche :
- Accompagner les personnes et leur famille dans l’expression de leur situation (besoins et attentes) et dans la compréhension de leurs droits.
En accueil physique de niveau 2 :
- Réceptionner un dossier de demande pour les primo-demandeurs et les situations complexes ;
- Apporter une aide au remplissage du dossier ;
- Renseigner sur l’état d’avancement d’une demande.
3/Gestion du courrier :
- Numériser les documents concernant les dossiers des usagers en les identifiant par destinataire ;
- Classer par jour le courrier papier qui a été numérisé ;
- Affranchir le courrier sortant.
4/Vie de l'unité :
- Participer aux réunions de service et d’unité ;
- Participer aux projets et groupes de travail ;
- Participer aux temps d’information et formation.
Compétences attendues
Compétences métiers :
- Connaissance de la loi du 11 février 2005, des droits et prestations du handicap ;
- Connaissance des acteurs et partenaires dans le champ du handicap et du secteur médico-social ;
- Conduite d’entretien avec des personnes vulnérables ;
- Faculté d’écoute, de respect, de disponibilité, d’aide à l’expression des usagers ;
- Savoir adapter sa posture et son langage à la diversité des situations ;
- Bonne gestion du stress ;
- Discrétion professionnelle ;
- Sens du service public.
Compétences liées au travailler ensemble :
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- Faculté à prendre des initiatives ;
- Capacités rédactionnelles (synthèse, orthographe, syntaxe).
Compétences numériques :
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, World, Excel) ;
- Aisance avec un environnement de travail numérique (logiciels utilisés : Solis, Soliged).
- Télétravail possible.