Conseiller/ère accueil MDPH 44

Saint-Herblain - C
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive
Groupe RIFSEEP : Catégorie C expert·e
NBI : Non
SEGUR : Non
Date prévisionnelle d'embauche : 16/06/2025
Date d'entretien : 01/06/2025
Date limite de candidature : 31/05/2025
Contact RH : Emmanuelle GUILLEBEAU rh@mdph.loire-atlantique.fr

Présentation de la direction

Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) – Service Conseil et Parcours - Unité Accueil-Conseil.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d’accueil, d’information, d’accès aux droits et d’accompagnement des 127 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.

La MDPH recherche un/une conseiller/ère accueil. Merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation à rh@mdph.loire-atlantique.fr.

Présentation du service

Hiérarchie: Responsable de l’Unité Accueil-Conseil - Service Conseil et Parcours.

Présentation de l'unité

L'unité est composée d'une responsable et de 10 agents.

Vos futures missions

Missions

  • Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique des personnes en situation de handicap, de leurs aidants, et des professionnels ;
  • ­Accompagner les personnes et leur famille dans leur démarche ;
  • Cet accueil se réalise à plusieurs niveaux : pré-accueil, accueil de niveau 1 et niveau 2 ;
  • ­Assurer la gestion du courrier entrant et sortant : numérisation du flux entrant et affranchissement du flux sortant.

Activités :

1/Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique :

  • ­ Identifier la demande de l’usager et son degré d'urgence ;
  • ­ Apporter une information précise, fiable et compréhensible sur les droits des usagers et différentes prestations ou dispositifs existants dans le domaine du handicap ;
  • ­ Orienter l'usager en interne ou en externe lorsque la demande relève de services ou de partenaires extérieurs ;
  • ­ Apporter une aide au remplissage des dossiers de demandes de compensation du handicap ;
  • ­ Vérifier la complétude des dossiers avec les usagers ;
  • ­ Renseigner les usagers sur l’état d’avancement de leurs demandes, à partir des logiciels Solis et Soliged ;
  • ­ Diffuser les formulaires de demande ;
  • ­ Réceptionner les dossiers de demande ;
  • ­ Traiter les mails reçus dans la boîte mail générique « Accueil » de la MDPH (accueil numérique).

En Pré-accueil physique :

  • ­Réguler l’arrivée des personnes à l’accueil physique.

En Accueil physique de niveau 1 :

  • ­ Diffuser les formulaires de demande ;
  • ­ Réceptionner les dossiers de demande simple ou pièces complémentaires.

2/Accompagner les personnes et leur famille dans leur démarche :

  •  Accompagner les personnes et leur famille dans l’expression de leur situation (besoins et attentes) et dans la compréhension de leurs droits.

En accueil physique de niveau 2 :

  • ­ Réceptionner un dossier de demande pour les primo-demandeurs et les situations complexes ;
  • ­ Apporter une aide au remplissage du dossier ;
  • ­ Renseigner sur l’état d’avancement d’une demande.

3/Gestion du courrier :

  •  Numériser les documents concernant les dossiers des usagers en les identifiant par destinataire ;
  • ­ Classer par jour le courrier papier qui a été numérisé ;
  • ­ Affranchir le courrier sortant.

4/Vie de l'unité :

  •  Participer aux réunions de service et d’unité ;
  • ­ Participer aux projets et groupes de travail ;
  • ­ Participer aux temps d’information et formation.

Compétences attendues

Compétences métiers :

  • ­ Connaissance de la loi du 11 février 2005, des droits et prestations du handicap ;
  • ­ Connaissance des acteurs et partenaires dans le champ du handicap et du secteur médico-social ;
  • ­ Conduite d’entretien avec des personnes vulnérables ;
  • ­ Faculté d’écoute, de respect, de disponibilité, d’aide à l’expression des usagers ;
  • ­ Savoir adapter sa posture et son langage à la diversité des situations ;
  • ­ Bonne gestion du stress ;
  • ­ Discrétion professionnelle ;
  • ­ Sens du service public.

Compétences liées au travailler ensemble :

  • ­ Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
  • ­ Faculté à prendre des initiatives ;
  • ­ Capacités rédactionnelles (synthèse, orthographe, syntaxe).

Compétences numériques :

  • ­ Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, World, Excel) ;
  • ­ Aisance avec un environnement de travail numérique (logiciels utilisés : Solis, Soliged).
  • Télétravail possible.
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