La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d’accueil, d’information, d’accès aux droits et d’accompagnement des 127 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.
La MDPH offre un accès unique aux droits et prestations et facilite le projet de vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Constitution et organisation de l’équipe médicale : 7 médecins et 10 infirmiers-ères au total, animés par un médecin référent.
Activités assurées par l’équipe médicale :
Le médecin, au sein d’une équipe composée de médecins et d’infirmières, évalue la pathologie et son évolution, ainsi que sa prise en charge :
· Il vérifie la cohérence des données disponibles : certificats médicaux, bilans de spécialistes, projet de vie, concertation avec l’équipe soignante et reçoit si besoin la personne en consultation.
· Il contribue, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, au contrôle de l’éligibilité aux droits et prestations prévus par la loi et à l’établissement d’un plan de compensation.
· Il assure des consultations médicales à la MDPH.
· Dans ce but, il assure les concertations et liaisons nécessaires avec d’autres professionnels et partenaires, notamment médicaux.
· Il présente avec le coordonnateur de l’équipe pluridisciplinaire la proposition à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
· Il contribue en tant que personne ressource à la résolution de situations complexes.
· Il assure des formations en interne, mais aussi à des partenaires extérieurs.
Des réunions mensuelles sont organisées afin faire le point sur les projets en cours et à venir, élaborer des outils communs, échanger autour de situations complexes, etc...
Caractéristiques du poste à pourvoir :
- Utilisation quotidienne des outils informatiques (formation aux logiciels métiers).
- Échanges avec les partenaires institutionnels et médicaux.
- Formation progressive aux différentes missions en fonction du profil
- Accompagnement tout au long de la phase d’apprentissage.
- Déplacements très ponctuels sur St Nazaire
Doctorat en médecine.
- Doctorat en médecine et d’une expérience dans le champ du handicap
- Travail en équipe
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Sens du service public