La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d’accueil, d’information, d’accès aux droits et d’accompagnement des 127 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.
La MDPH offre un accès unique aux droits et prestations et facilite le projet de vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
L'unité coordination - 20 ans est composée de 7 agents sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service évaluation.
Missions générales
Au sein d’une équipe rassemblant des compétences médicales et médico-sociales :
Étudier les demandes d’aides formulées auprès de la MDPH,
Animer les équipes pluridisciplinaires, en vue d’évaluer les besoins des enfants en situation de handicap,
Formaliser les préconisations et établir les plans personnalisés de compensation,
Présenter les propositions à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH)
Activités
Analyser individuellement ou collectivement les demandes, en vue d’échanger sur les situations en équipes pluridisciplinaires
Mobiliser en interne et en externe (enseignants référents, psychologues et médecins scolaires, assistantes sociales) les compétences nécessaires aux évaluations
Expliciter autant que de besoin aux personnes en situation de handicap les démarches en cours les concernant
Connaissance de la législation sociale liée au handicap et plus particulièrement des dispositifs spécifiques pour les enfants en situation de handicap (dans le cadre de la scolarisation notamment).
Capacités d’animation et de négociation
Capacités à travailler en équipe
Capacités à développer les partenariats internes et externes