Chargé ou chargée d'accompagnement à l'emploi

Sainte-Pazanne - B
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Rédacteur·rice
Groupe RIFSEEP : Catégorie B expert·e chargé·e d'insertion professionnelle
NBI : Non
SEGUR : Non
Date d'entretien : 11/08/2025
Date limite de candidature : 27/06/2025
Contact RH : Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Karine LAVIOLETTE - Responsable de l'unité emploi - 06 83 84 34 35

Présentation de la direction

La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.

Vos futures missions

Vous favoriser l’accès à l’emploi durable des bénéficiaires du RSA en assurant une fonction de référent tout au long de leur parcours d’insertion professionnelle dans le cadre du programme FSE (Fond Social Européen).

Activités principales :

  • Accueillir des bénéficiaires du RSA, réaliser un diagnostic socio-professionnel et mettre en place une référence de parcours
  • Élaborer et accompagner les parcours individualisés en vue d'une orientation vers des opérateurs emplois
  • Évaluer régulièrement les compétences développées en poste auprès du salarié et de l'employeur
  • Développer, mobiliser et entretenir le réseau partenarial
  • Participer à l'évaluation de l'activité notamment dans le cadre du FSE
  • Assurer la gestion administrative des dossiers

Compétences attendues

Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :

  • Connaître la législation et la réglementation relatives aux dispositifs d'insertion, de formation, d'emploi
  • Maîtriser les dispositifs d'accès aux droits (santé, logement...)
  • Connaître le droit relatif au marché du travail et à la lutte contre les discriminations
  • Connaître le règlement départemental d'aide sociale, pacte territorial d'insertion, plan local d'insertion, plan local d'insertion par l'économique
  • Connaître le tissu économique local, les acteurs socio-économiques et opérateurs des dispositifs d'emploi, d'insertion et de la formation
  • Utiliser les techniques d'élaboration de projets professionnels
  • Maîtriser les techniques de recherches d'emploi
  • Compétences dans les domaines de la pédagogie et de la négociation
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie
  • Aptitude au travail partenarial
  • Permis B
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