Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative ; Filiere culturelle ; Filière technique
Cadre d'emploi :
Assistant·e territorial·e de conservation patrimoine/bibliothèque ; Rédacteur·rice ; Technicien·ne territorial·e
Groupe RIFSEEP :
Catégorie B expert·e et encadrant·e intermédiaire
NBI :
Non
SEGUR :
Non
Date limite de candidature :
27/06/2025
Contact RH :
Hélène BAZILE SENECHAL, chargée de recrutement
02 40 99 10 35
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Fabrice CHEIGNON, cadre médiation culturelle
02 51 72 71 32
Présentation de la direction
La Direction culture et patrimoine met en œuvre la politique culturelle départementale. Cette dernière se décline autour de grands engagements : le soutien aux artistes et aux acteurs culturels dans toute leur diversité, la favorisation de l’accès à la culture pour le plus grand nombre (grâce à des dispositifs transversaux autour de l’éducation artistique et culturelle, du lien culture-social, des pratiques amateurs), l’accompagnement des territoires (avec notamment les projets culturels de territoire et le développement du réseau lecture publique). La valorisation du patrimoine participe aussi de cette politique à travers l’entretien et l’ouverture au public des propriétés départementales monuments historiques (châteaux de Clisson et de Chateaubriant, Domaine de la Garenne-Lemot, Folies Siffait…) ainsi qu’avec la mise en valeur des collections départementales (Musée Dobrée, Archives). Politique transversale par définition, la culture participe à l’ensemble des enjeux éducatifs, sociaux, citoyens et écologiques portés par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de son projet stratégique.
Présentation du service
Les missions des Archives sont définies par les articles L 212-6 à L 212-10 du code du patrimoine et s’articulent autour des trois axes suivants : constitution d’un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine, de façon à le rendre accessible à tous et participer ainsi de l’exercice citoyen de la démocratie, les archives reflétant l’action publique et servant à fonder et justifier les droits des citoyens ; communication et mise en valeur des fonds.
Vos futures missions
Missions générales : Vous êtes chargé·e de la mise en œuvre et de la valorisation des actions et productions numériques et multimédia afin de faire connaître les fonds et collections des archives et l’offre proposée dans le cadre de sa programmation culturelle et pédagogique. Vous contribuerez à l’élaboration de leur contenu et à leur conception intellectuelle et serez en charge de leur réalisation infographique.
- Activités principales :
- Animer le site internet des Archives : mises à jour et mises en forme des actualités et publications (recherche documentaire et rédaction des contenus, préparation des éléments graphiques et visuels dans le respect de la charte graphique institutionnelle)
- Animer les réseaux sociaux (recherches, conception de contenus historiques et mise en forme des posts, réponses aux internautes ; animation des « réunions facebook » en interne)
- Concevoir et envoyer périodiquement la newsletter
- Alimenter et tenir à jour l’agenda en ligne et les formulaires d’inscription associés
- Participer au paramétrage et à l’intégration des propositions multimédia développées dans le cadre des expositions
- Participer au suivi de projets avec les prestataires en charge des productions externes (projets web, dispositifs multimédias, etc.)
- Réaliser l’infographie des productions imprimées (programme pédagogique, supports pédagogique, programme d’action culturelle, affiches et flyers de communication…)
- Activités accessoires :
- Accueillir et orienter les chercheurs en salle de lecture
- Accueillir et orienter le public lors des manifestations culturelles, en soirée et le week-end
- Répondre aux demandes de recherche par correspondance
Entretiens prévus le 8 juillet 2025
Compétences attendues
- Maîtrise du processus de fabrication et de production numérique utilisé dans le multimédia (maîtrise des logiciels bureautique, infographique (indesign), montage vidéo, édition xml)
- Expérience multimédia souhaitée en établissement culturel
- Savoir-faire en infographie
- Connaissances en histoire, pratique de la recherche dans les archives
- Sens de l’organisation, force de proposition, travail en équipe et sens pratique
- Capacités rédactionnelles
- Créativité