Chargé ou chargée de projets transition écologique de l'entretien routier

Nantes - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Attaché·e
Grade : Attaché·e territorial·e
Groupe RIFSEEP : Catégorie A expert·e
NBI : Non
SEGUR : Non
Date limite de candidature : 04/07/2025
Contact RH : Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 02.40.99.60.63 ou 07.88.42.22.28
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Fabrice Slamani - Chef de service - Service entretien sécurité routière - 02 28 20 44 80

Présentation de la direction

La direction déplacements est chargée de préparer, d’animer et de mettre en œuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s’appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l’aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l’agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Présentation du service

Le service entretien sécurité routière prépare la programmation des opérations d’entretien du réseau routier, dont il assure le suivi, le contrôle et l'évaluation. Il apporte son expertise sur la connaissance du patrimoine routier. Dans le domaine de la sécurité routière, il est chargé de la programmation des aménagements de sécurité, organise des actions de sensibilisation auprès des usagères et usagers, analyse et exploite les données d’accidentologie. Il mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l’aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l’agglomération nantaise. La politique mobilité pilotée par le service, est également axée sur le transport solidaire, le transport des élèves et des étudiantes ou étudiants en situation de handicap et la gestion des abribus.

Vos futures missions

Le schéma directeur des mobilités, document cadre des politiques de mobilités portées par les directions déplacements, infrastructures et la direction générale des territoires, validé en octobre 2024 par l’assemblée départementale, constitue le document socle de la politique mobilités.

Il décline le projet stratégique du Département autour de trois axes majeurs :

  • Inscrire l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) au cœur de la politique d’investissement des projets routiers, principale politique consommatrice d’espaces du Département 
  • Développer les modes alternatifs de mobilités, avec une politique renforcée en faveur de la pratique du vélo 
  • Ancrer la préservation de l’environnement au sein de la compétence majeure du Département de gestionnaire et d’aménageur routier, pour l’ensemble de ses missions opérationnelles

Missions principales : 

Assurer, en lien étroit avec les 5 services aménagement concernés, le pilotage administratif et technique de la mise en œuvre des livrables du groupe de travail « impacts environnementaux des infrastructures de mobilités » sur les thématiques suivantes :

  • Dépendances vertes : mise à jour des documents cadres (évolution des guides de gestion), mise à jour de la politique de l’arbre, animation auprès des territoires 
  • Dépendances bleues : développer la politique de gestion des dépendances bleues (fossés et systèmes d’assainissement routier), rédiger des documents cadres (notes, guides…) et animer le changement des pratiques sur les territoires 
  • Contribution à la réflexion sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la direction déplacements
  • Pilotage de la programmation pluriannuelle d’investissements « renaturation » des délaissés routiers : préparation des projets en lien avec les délégations, les prestataires et partenaires externes, suivi des dossiers, passation de marchés, et participation aux réflexions sur la sobriété foncière dans les projets d’aménagement relevant du service

Activités transversales : 

  • Assurer l’inventaire, la gestion et la valorisation des données relatives aux thématiques du poste, notamment via le Système d’Informations Mobilités ou la géomatique

Compétences attendues

  • -Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Connaissance des marchés publics
  • Formation initiale ou expérience sur la transition écologique
  • Connaissances des politiques d’entretien du patrimoine routier en général, bonne compréhension des enjeux de la gestion et de l’entretien des dépendances vertes et bleues
  • Force de proposition et capacité à convaincre
  • Savoir faire preuve d’autonomie et savoir rendre compte

Un programme de formation adapté peut être mis en œuvre

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