Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Assistant·e socio-éducatif·ive ; Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)
Groupe RIFSEEP :
Catégorie A expert·e avec accompagnement socio-éducatif en PMI, protection de l'enfance et action sociale ou métiers de la santé en PMI et protection de l'enfance
NBI :
Oui
SEGUR :
CTI
Date d'entretien :
02/07/2025
Date limite de candidature :
30/06/2025
Contact RH :
Nathalie GUITTON Chargée de recrutement 02 44 76 73 72
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Thomas SOULE Responsable d’Unité ASE secteur Est 02 44 76 74 00 et
Marlène HOURQUET Responsable d’Unité ASE secteur Sud 02 44 76 73 94
Présentation de la direction
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Présentation de l'unité
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Vos futures missions
Axe 1 : L’évaluation d’une situation d’enfant.
- Les évaluations suite à une information préoccupante ou à la demande de la ou du responsable de l’Unité.
- Recueillir au préalable les données sur la situation familiale, les interventions internes et externes déjà mises en œuvre.
Identifier les autres acteurs potentiels susceptibles d’être sollicités dans le cadre de l’évaluation.
- Organiser, en lien avec le cadre éducatif, des concertations nécessaires à la détermination des modalités d’intervention de chacun en vue de réaliser l’observation de la situation.
- Rencontrer autant que de besoin la famille, les personnes impliquées en privilégiant les visites à domicile afin d’analyser et d’évaluer la situation.
- Restituer ses observations et son analyse dans un écrit travaillé dans les délais légaux avec le cadre éducatif.
- En cas de danger avéré ou de suspicion de danger, alerter le Responsable de l’Unité.
- Avant restitution des écrits, organiser une concertation avec les partenaires impliqués pour échanger sur le contenu de ses observations et de son analyse.
- L’observation approfondie des situations familiales acceptée par la famille.
- Dans un contexte où le danger a été écarté, sur demande du Responsable, réaliser une observation approfondie de la situation permettant de mieux comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnements familiaux.
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Axe 2 : La participation au développement de temps collectifs en lien avec la Protection de l’Enfance.
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- Participer à la vie d’équipe et aux réflexions institutionnelles.
- Collaborer aux actions transversales avec les EDS, le Développement Local, la Protection Maternelle et Infantile…
- Participer à la formation des travailleuses sociales ou travailleurs sociaux (Diplôme d’État des Éducateurs Spécialisés et Diplôme d’État des Assistants Sociaux) par l’accueil de stagiaires.
- Participer à des actions collectives départementales ou territoriales.
Diplômes et titres requis
Diplôme d'état d’assistante ou d'assistant de service social, d'éducatrice spécialisée ou éducateur spécialisé, conseillère ou conseiller en économie sociale familiale, puéricultrice ou puériculteur impératif.
Compétences attendues
- Connaitre la législation relative à la protection de l’enfance.
- Faculté d’appropriation de la législation et des dispositifs sociaux.
- Capacité d’organisation, de réactivité.
- Méthodologie des écrits professionnels.
- Savoir conduire des entretiens.
- Capacité d’analyse.
- Savoir communiquer et rendre compte.
- Savoir conduire des projets.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Sens de la responsabilité et de l’engagement auprès du public et de l’institution.
- Capacité à prendre du recul face aux situations.
- Empathie, pragmatisme, adaptabilité.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Permis de conduire.