Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Groupe RIFSEEP :
Catégorie A expert·e avec accompagnement socio-éducatif en PMI, protection de l'enfance et action sociale ou métiers de la santé en PMI et protection de l'enfance
NBI :
Non
SEGUR :
CTI
Date d'entretien :
25/08/2025
Date limite de candidature :
11/07/2025
Contact RH :
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Eric GILLET - Responsable de l'unité Aide Sociale à l'Enfance - 02 40 64 38 25 26
Présentation de la direction
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.
Vos futures missions
En responsabilité de la mise en œuvre des orientations de la politique enfance du Département en matière d’intervention éducative à domicile, par délégation du responsable de l'unité Aide Sociale à l’Enfance, vos missions sont de piloter la mise en œuvre des mesures éducatives personnalisées exercées sur votre territoire d’intervention.
Activités principales :
En cas d'absence ou d'empêchement du responsable, délégation vous est donnée pour toutes les décisions et responsabilités incombant habituellement à celui-ci (prise de décision administrative, financière et fonctionnement des équipes).
Axe 1 : Pilotage des mesures d’intervention éducatives à domicile
- Accompagner la généralisation de la mise en place de la mesure éducative personnalisée sur votre territoire d’intervention en lien avec les acteurs internes ou externes en charge de la mesure
- Veiller à la prise en charge des mesures décidées, administratives et judiciaires, au regard des orientations départementales et du référentiel de la mesure éducative personnalisée
- Être garant·e de l’élaboration systématique d’un projet pour l’enfant, de sa mise en œuvre et de la complétude des données dans le logiciel de suivi informatique (Solis)
- Valider, en lien avec le responsable de l’unité, les mesures dans le champ administratif et assurer la contractualisation (signature du 1er contrat, renouvellement et fin de mesure)
- Porter à la connaissance du responsable de l’unité Aide Sociale à l’Enfance toute information essentielle relative à l’évolution des situations individuelles, notamment de placement
- Développer le partenariat avec les différents acteurs de la mesure sur votre territoire, faciliter les articulations sur les situations individuelles, être garant·e des coopérations avec la justice
- Piloter l’activité territoriale, être garant·e des outils de suivi d’activité, de la mise en œuvre du référentiel départemental
- Développer une connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif, sanitaire, médico-social et de la protection de l’enfance, diffuser l’information auprès des équipes éducatives
Autres activités :
- Garantir l’organisation et la gestion de la classothèque territoriale des dossiers, de la constitution et du suivi des dossiers enfants
- Participer aux réflexions et aux actions menées à l’échelle départementale en lien avec vos missions
- Pouvoir être amené, selon l’organisation mise en place dans l’unité, à remplacer le responsable de l’unité en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci pour toutes les décisions et responsabilités lui incombant habituellement (prise de décision administrative, financière et fonctionnement des équipes)
Compétences attendues
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
- Aptitude à l’analyse, à la synthèse
- Aptitude à prendre des décisions rapidement
- Avoir une approche élargie des problématiques psychosociales des familles
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à la communication orale et écrite
- Capacité d’organisation et de pilotage
- Connaissance de la législation en vigueur dans le champ de la Protection de l’Enfance
- Connaissance de la méthodologie de projet
- Connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs
- Discrétion professionnelle
- Faculté d’adaptation et d'organisation
- Sens de l’écoute, de la médiation et du dialogue
- Solide expérience dans le champ de la Protection de l’Enfance