La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Au sein d’une équipe composée d’1 responsable, 1 assistante, 4 travailleurs sociaux et 43 assistants familiaux :
- Garantir l’accompagnement social et éducatif de l’enfant et de sa famille, ainsi que le suivi du quotidien de l’enfant sur son lieu d’accueil
- Accompagner, conseiller et soutenir les assistants familiaux dans la prise en charge des enfants placés
- Participer aux instances dédiées à l’évaluation des orientations prises au sein de l’équipe pluridisciplinaire, notamment en lien avec l’Aide Social à l'Enfance (ASE).
Activités :
Auprès de l’enfant :
- Mettre en œuvre le projet pour l’enfant en lien avec le coordonnateur ASE et l’équipe pluridisciplinaire de l’Unité Accueil Familial
- Garantir une réponse adaptée aux besoins quotidiens de l’enfant, notamment dans le cadre de son accueil
- Accompagner l’enfant dans son parcours de placement et dans les liens avec sa famille
Auprès des assistants familiaux :
- Soutenir l’assistant·e familial·e dans l’accompagnement et la prise en charge de l’enfant au quotidien
- Accompagner l’assistant·e familial·e dans l’organisation de la scolarité, des activités extrascolaires et lors de prises en charge spécialisées de l’enfant
- Communiquer avec l’assistant·e familial·e sur les observations mutuelles concernant l’enfant et sa famille
- Repérer les besoins d’accompagnement de l’assistant·e familial·e dans l’accueil de l’enfant
Auprès des familles :
- Accompagner le parent dans l’exercice de l’autorité parentale dans le quotidien de son enfant
- Associer les parents au placement de leur enfant, les informer des évolutions et les consulter pour les décisions
- Évaluer et soutenir les compétences parentales dans les liens avec l’enfant, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des droits de visites
- En lien avec le la référent·e social·e ASE, mettre en œuvre les droits de visite (soutien à la parentalité dans le cadre de la prise en charge en accueil familial, intervention en visites médiatisées, contribution aux transports, etc…).
Autres activités :
- Participer au travail d’équipe avec l’ensemble des professionnels du service
- Contribuer au développement d’offres collectives en faveur des enfants accueillis sur l’unité
- Participer aux instances de réflexion et de décision pour l’enfant en lien avec les autres partenaires en interne et en externe du service et de l’institution (concertations, synthèses, équipes éducatives…).
- Rendre compte de l’évolution de l’enfant par des écrits, des rapports à destination du service, de l’autorité judiciaire, etc…
- Participer à la formation initiale des étudiants de l’ARIFTS
Diplôme d'état d'assistant·e de service social ou d'éducateur·rice spécialisé·e obligatoire