Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Adjoint·e administratif·ive
Groupe RIFSEEP :
Catégorie C expert·e
NBI :
Non
SEGUR :
Non
Date limite de candidature :
11/07/2025
Contact RH :
Hélène Bazile Sénéchal Chargée de recrutement
02 40 99 10 35
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Laurent Tasbasan Chef du service protection de l'enfance
02 51 17 23 34
Présentation de la direction
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Présentation du service
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.
Vos futures missions
Vous assurez la gestion administrative liée aux prises en charge des mineurs et majeurs dans le cadre de l’activité de la plateforme.
Activités :
- Vous créez les dossiers des mineurs et majeurs confiés et saisissez les données sur Solis dans la cadre des premiers placements
- Vous vérifiez la complétude des dossiers pour donner suite au premier placement dans le cadre de l’urgence
- Vous fiabilisez les données dans les logiciels SOLIS, GPDA ( logiciel gestion des Places Disponibles d’Accueil ) et Santé protégée
- Vous assurez le lien avec les unités ASE des délégations territoriales concernant l’ensemble des situations traitées par la plateforme d’orientation.
- Vous hiérarchisez des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou de priorité
- Vous gérez et actualisez la base d’informations des données du service
- Vous participez à la mission statistique du service
- Vous soutenez, si nécessaire, les agents et agentes de gestion de l’unité parcours des MNA
- Vous assurez le classement et l’archivage
- Vous veillez à la continuité de l'activité d’assistance administrative de l'unité, en lien avec les assistants et assistantes du service parcours des enfants confiés
Compétences attendues
- Capacité de gestion et de suivi des dossiers
- Aptitude à la gestion de situations sensibles et /ou d’urgence
- Maîtriser les techniques de bureautique et les outils informatiques
- Connaître le domaine de l’aide sociale à l’enfance
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle,
- Aptitude au travail en équipe,
- Savoir faire preuve de rigueur et de régularité dans l’organisation et la technique administrative
- Savoir utiliser le logiciel Solis, GPDA