Directeur ou directrice centre départemental enfance familles

Saint-Sébastien-sur-Loire - A +
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Administrateur·trice territorial·e
Grade : Administrateur·trice
Groupe RIFSEEP : Catégorie A adjoint·e directeur·rice et sous directeur·rice
NBI : Non
SEGUR : Non
Date limite de candidature : 31/07/2025
Contact RH : Morgane BESSON Adjointe à la directrice des ressources humaines 02 40 99 78 63
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Simon FAVREAU Directeur enfance familles 02 28 20 29 42

Présentation de la direction

Le centre départemental enfance-familles (CDEF) est chargé de l'accueil d'urgence, de l'hébergement, de l'observation des mineurs de 0 à 18 ans.  Il est autorisé pour une capacité de 195 places, dont 44 places d'accueil familial et 50 places d’accompagnement renforcé à domicile. Le budget annuel de fonctionnement est de 20M€ et près de 300 professionnel.le.s assurent au quotidien les missions d’accueil et d’accompagnement.

Vos futures missions

Dans le cadre d’un projet d’établissement élaboré en concertation avec les partenaires et les professionnel.le.s, le.la directeur-trice du CDEF assume le pilotage stratégique et managérial du centre départemental enfance familles.

Le Centre départemental enfance-familles (CDEF) est un établissement non doté de la personnalité morale, intégré au sein de la direction enfance famille du Département. Placé sous la responsabilité du-de la directeur-rice enfance famille, le-la directeur-rice est à la fois encadrant du CDEF, et par ailleurs membre du comité de direction enfance famille, et travaille à ce titre en lien étroit avec les services de la direction adjointe protection de l’enfance. 

Activités :

Assurer le pilotage stratégique de l’établissement et manager une équipe d’une dizaine d’encadrants 

En lien étroit avec la direction enfance famille et avec l’appui d’une directrice adjointe, d’une responsable administrative et d’un directeur en charge de la qualité : 

  • Animer l’équipe d’encadrant.e.s en charge des différentes unités du CDEF, réparties sur l’agglomération nantaise et l’agglomération nazairienne : 
  • Assurer, en lien avec le/la directeur-rice enfance famille et la Présidente de la commission de surveillance, la définition des orientations et la prise des décisions nécessaires au pilotage de l’établissement, avec les partenaires au sein de cette commission.
  • Porter un projet d'établissement en conformité avec les orientations départementales : définir les orientations générales et les objectifs d'évolution à court, moyen et long terme. 
  • Garantir l'inscription de l'établissement dans l'environnement social et médico-social de la protection de l'enfance. Veiller à la bonne coordination de l’action du CDEF avec les partenaires (établissements et services de protection de l’enfance, Centres Hospitaliers, Parquet, Protection Judicaire de la Jeunessse, police…).
  • Impulser et superviser les projets de service en lien avec les chefs de service. Soutenir l’encadrement managérial dans l’animation des équipes
  • Développer des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail, tout particulièrement en direction des unités qui peuvent, temporairement, se retrouver en fragilité

 

Veiller à l’adaptation continue de l’offre aux besoins et à la qualité de l’accompagnement 

  • Accompagner l’évolution de l’offre, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle (notamment le futur site de Saint Nazaire, l’évolution de l’offre d’accompagnement intensif à domicile…).
  • Grâce à l’expertise en interne en matière de protection de l’enfance, être force de proposition pour adapter en continu l’offre aux besoins de prise en charge des enfants, actualiser autant que de besoin les projets de services des différentes unités. 

 

Garantir la continuité de l’accueil d’urgence et le suivi du parcours des enfants accueillis 

  • Veiller à l’orientation, en lien avec les services du Département, des enfants, notamment ceux qui ont une durée d’accueil supérieure à 6 mois et plus.
  • Veiller à la mise en œuvre des droits des enfants, en matière de scolarisation et santé notamment (dispositif « Santé Protégé » ainsi que « PEGASE »).

 

Piloter la gestion budgétaire et ressources humaines du CDEF 

  • Poursuivre la structuration du CDEF sur le plan des services supports (ressources humaines, comptabilité, techniques et logistiques) Le CDEF doit notamment finaliser l’actualisation du Document unique d’évaluation des risques professionnels, afin de disposer d’un document solide de prévention.
  • Animer le dialogue social et la qualité de la tenue des instances internes (CSE et F3SCT) dans le cadre de la gouvernance de l’établissement. 
  • Assurer le déploiement du dossier d’usager informatisé (DUI), afin de mieux organiser le partage de l’information et renforcer le suivi d’activité.
  • Veiller à la mise en œuvre des démarches qualité : évaluation selon le référentiel HAS en 2026, contribution à la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Département, 

 

Conditions d’exercice :

  • Lieu d’affectation : 26 rue de la Garillère, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire (et déplacements sur les sites satellites)
  • Rémunération des gardes par nécessité absolu de service (réglementation FPH)
  • Horaires : Poste en repos fixe à temps plein. Participation aux Gardes de direction afin d’apporter en urgence une réponse opérationnelle aux besoins de l’établissement survenant la nuit, les week-ends et jours fériés (règlementation FPH).
  • Droits sociaux : Droits CGOS (équivalent Comité d’Entreprise), Chèques déjeuner, Prise en charge de 75% du titre d’abonnement aux transports en commun, Forfait mobilité durable jusqu’à 300€ sous conditions

 

 

 

Diplômes et titres requis

Être titulaire de la fonction publique (transmettre le dernier arrêté de nomination portant grade et échelon)

Profil et expérience

Filière :

  • Administrative, Fonction publique hospitalière ou fonction publique territoriale 

Cadre d’emplois :

  • Directeur hôpital, Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social ou Administrateur territorial

Compétences attendues

  • Maîtrise des enjeux et des dispositifs relatifs à la protection de l'enfance
  • Maitrise de la législation relative à la gestion des ressources humaines (fonction publique hospitalière) et au pilotage budgétaire 
  • Fortes capacités managériales : animer, mobiliser, entraîner une équipe d’une dizaine de cadres en charge de l’animation d'équipes pluridisciplinaires
  • Capacité à organiser et répartir l’activité dans une logique d’adaptation continue 
  • Forte aptitude au travail en équipe et en collaboration avec différents partenaires
  • Bonne communication, sens du dialogue 
  • Dynamisme, grande disponibilité, force de propositions
  • Maitrise de la conduite de projets
Postuler Retour aux offres
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.