Adjoint ou Adjointe à la cheffe de service carrière et paie

Nantes - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Attaché·e
Grade : Attaché·e territorial·e ; Attaché·e principal·e
Groupe RIFSEEP : Catégorie A adjoint·e chef·fe de service et responsable de mission
NBI : Non
SEGUR : Non
Date d'entretien : 08/09/2025
Date limite de candidature : 24/08/2025
Contact RH : Céline PIEDVACHE, Directrice ressources humaines 02 40 99 11 20
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Jeanne CHABOCHE Adjointe au cheffe de service carrière et paie 02 40 99 16 63

Présentation de la direction

La direction ressources humaines regroupe 80 agent·es et est composée de 4 services (pilotage et appui, carrière et paie, emploi et compétences, et conditions de travail), et d'une mission dialogue social. Au sein de cette direction et en lien étroit avec les autres services de la Direction ressources humaines, et des services ressources en délégation, le service carrière et paie regroupe actuellement 30 agent·es (dont 2 postes d’ajoint.e à la cheffe de service) qui assurent les missions de carrière, rémunération, paies, retraite, temps de travail, maladie, frais de déplacement et discipline.

Présentation du service

Pour relever les défis de demain, optimiser et sécuriser sa gestion administrative du personnel, développer son offre de service, et améliorer la relation aux bénéficiaires (les agent.es, les directions et services), la DRH mène un projet d'évolution organisationnelle. Le service carrière et paie évoluera pour aboutir à la mise en place d'un service regroupant l'ensemble des agent·es gestionnaires, actuellement répartis entre la DRH et les 6 services ressources de délégations (échéance été 2026)

Vos futures missions

Par délégation et selon une répartition opérée par·la cheffe de service, les deux adjoint·es du service carrière paie : 

  • Représentent la cheffe de service en son absence
  • Contribuent au pilotage et au management du service 
  • Portent des projets stratégiques transversaux 
  • Participent à la refonte, la sécurisation et l’harmonisation des process en construisant des expertises thématiques ; sécurisent des dossiers individuels sensibles

Vos missions :

  • Selon les sujets ou en son absence, représenter la cheffe de service (congés, instances internes et externes à la DRH, conseil et réponse aux directions), et assurer le management des cadres et des assistant.es du service
  • Contribuer au pilotage du service, dans le respect des orientations de la DRH. Il s’agit de co-construire et de faire vivre avec le collectif de cadres et les équipes un projet de service, fondé sur la refonte des process RH, en veillant à la qualité de la relation avec les bénéficiaires, à la transversalité entre les différentes unités du service et au lien avec les autres services de la DRH et les services ressources 
  • Porter des projets stratégiques transversaux. Sont en particulier à animer et coordonner le changement de logiciel carrière/paie (échéance 1er janvier 2027) et plus largement la mise en œuvre du schéma de modernisation du système d’information RH (couvrant également les frais de déplacements, l’entretien annuel, le portail agent·es…), en lien étroit avec le service pilotage et appui (SPA) 
  • Participer à la refonte, la sécurisation et l’harmonisation des process en construisant des expertises thématiques à diffuser à l’ensemble du service, dans un souci de fiabilisation des pratiques, en lien étroit avec les responsables d’unités du service (temps de travail, cumul d’activité, entretien professionnel…), tout en garantissant le respect des règles statutaires, des normes juridiques et des valeurs de la collectivité.
  • Sécuriser des dossiers individuels sensibles, notamment dans le champ de la discipline, de la santé et des contentieux, en supervisant l’instruction et la gestion assurées par les responsables d’unités

Compétences attendues

  • Bonnes connaissances de la règlementation et de la gestion administrative du personnel de la fonction publique (statuts, rémunérations, maladie, retraite, temps de travail …)
  • Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de la collectivité
  • Expérience managériale, travail en transversalité et pédagogie
  • Forte aptitude à la gestion de projet
  • Appétences pour les systèmes d’information et bonne aptitude à l'utilisation des outils bureautiques 
  • Sens de la communication, du relationnel et de la diplomatie
  • Capacité d’aide à la décision et sens du reporting 
  • Rigueur et capacité de formalisation
  • Forte capacité de travail
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