Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Rédacteur·rice
Groupe RIFSEEP :
Catégorie B expert·e et encadrant·e intermédiaire
NBI :
Non
SEGUR :
Non
Date d'entretien :
14/08/2025
Date limite de candidature :
22/08/2025
Contact RH :
Isabelle BURET Chargée de recrutement 02 44 76 73 73
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Thomas SOULE Responsable d’Unité ASE secteur Est 02 44 76 74 00 ou 06 45 50 93 41
Présentation de la direction
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Présentation de l'unité
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Vos futures missions
En qualité de collaboratrice ou collaborateur de l’équipe de cadres, contribuer au bon fonctionnement administratif de l’unité en assistant le responsable de l'unité de l'aide sociale à l'enfance (ASE) secteur Nantes Est sur 2 missions principales :
- Contribuer au suivi des dossiers individuels de protection de l’enfance et à l’organisation fonctionnelle de l’unité ASE Nantes Est.
- Garantir le respect des échéances des mesures administratives et judiciaires.
- Assurer le rôle d’interface avec les partenaires internes et externes.
- Apporter des conseils techniques et juridiques aux partenaires et usagères ou usagers.
- Assurer l’intérim de son binôme organisationnel en cas d’absence sur le secteur Nantes Sud.
- Assurer le suivi de l’activité de l’unité via les outils dédies (échéanciers, statistiques…).
- Participer aux réflexions sur les pratiques professionnelles et au bon fonctionnement de l’unité en collaboration avec les cadres.
- Assister le responsable ASE dans l’organisation de son activité :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique pour le territoire.
- Assurer la gestion de l’agenda du responsable d’unité en lien avec les priorités définie avec lui.
- Assurer les tâches administratives et démarches diverses (rédaction d’écrits, suivi des procédures lié au statut des enfants, organiser les réunions et instances de travail…).
- Relire et mettre en forme des écrits validés ou réalisés par le responsable d’unité.
- Assurer le traitement du courrier, le classement.
Horaires : Présence obligatoire sur les horaires d’ouverture : 8H45/12h30 – 13H45/17H30.
Présence une journée par semaine sur le site de Malakoff, 80 Boulevard de Sarrebruck 44000 Nantes avec le Responsable d’Unité ASE.
Une journée de télétravail par semaine est possible si la continuité de service le permet.
Profil et expérience
- Sens du travail en équipe.
- Rigueur.
- Discrétion.
- La connaissance de la protection de l'enfance serait appréciée.
Compétences attendues
- Connaissance de la législation notamment en matière de protection de l’enfance et des champs de compétence de la collectivité.
- Capacité à accueillir et informer le public en difficulté et les partenaires tout en prenant du recul sur les situations qui peuvent être complexes.
- Capacité à analyser et gérer l’urgence.
- Capacité rédactionnelle (synthèse, orthographe, syntaxe).
- Aptitude à s’organiser pour gérer des tâches diversifiées dans des délais contraints.
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s'adapter aux logiciels « métiers » propres à la collectivité : Solis, @temptation, Admimail, Ger’Espace.