La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d’accueil, d’information, d’accès aux droits et d’accompagnement des 127 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.
Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) – Service évaluation – Unité médicale et paramédicale.
Hiérarchique : Chef-fe de service évaluation.
– MISSIONS GÉNÉRALES :
Au sein de l’équipe médicale, vous apportez votre expertise paramédicale à l’analyse des déficiences des personnes (secteur enfants) et à l’évaluation de leur répercussions (limitation d’activités, restrictions de participation à la vie sociale). Vous préconiserez des réponses en termes de besoins de compensation et vous contribuerez à l’élaboration des plans personnalisés de compensation des personnes en situation de handicap.
– ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Vous participez, en tant que membre de l’équipe médicale, à l’évaluation des répercussions du handicap et des besoins de compensation des personnes :
- Vous analysez les demandes déposées : contrôle de la cohérence des pièces du dossier, confirmation d’altération de fonction et estimation de leur évolution, vérification que les limitations sont bien en lien avec les altérations de fonctions ;
- Vous conduirez des entretiens physiques ou téléphoniques avec les personnes en situation de handicap et/ou leurs familles.
Diplôme d’infirmier-ière
Intérêt pour /connaissances des problématiques liées au handicap pour un public d’enfants et de jeunes adultes jusqu’à 20 ans.
Maîtrise des outils bureautiques
Rapidité de traitement et de décision
Capacité à organiser son travail en autonomie
Capacité d’adaptation et d’apprentissage