Psychologue - Unité Accueil Familial

Nantes - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Psychologue territorial·e
Grade : Psychologue classe normale ; Psychologue hors classe
Groupe RIFSEEP : Catégorie A expert·e avec accompagnement socio-éducatif en PMI, protection de l'enfance et action sociale ou métiers de la santé en PMI et protection de l'enfance
NBI : Non
SEGUR : CTI
Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2025
Date limite de candidature : 05/09/2025
Contact RH : Nathalie GUITTON - Chargée de recrutement Tél : 02 44 76 73 72
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Marion LEFEU - Adjointe à la cheffe de service en charge de la protection de l'enfance - Tél 02 44 76 73 88

Présentation de la direction

La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.

La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.

Vos futures missions

Le psychologue ou la psychologue contribue à la mise en œuvre des politiques d’action éducative du Département relatives à l’enfance, à la famille et aux jeunes, à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives, à l’accueil, à la bonne intégration de l’enfant dans son nouvel environnement et à toute autre intervention correspondant à leur cadre statutaire. 

L'unité Accueil familial, auprès des assistants familiaux :

  • Réaliser des entretiens individuels et en rendre compte par des écrits 
  • Accompagner des rencontres en présence de référents éducatifs
  • Contribuer aux diverses réunions de service animées par le responsable d’unité 
  • Conduire des groupes de parole favorisant l’expression des ressentis et des émotions inhérents à leur fonction

Auprès des référents éducatifs, des secrétaires et de l’équipe socio-éducative :

  • Assurer un soutien aux professionnels en permettant l’analyse et la compréhension des situations, en assurant une fonction tiers.

Autres activités :

  • Contribuer à des actions collectives institutionnelles (actions d’information et de formation).
  • Travailler avec les psychologues des autres unités et des autres délégations afin de maintenir une dynamique de cohésion départementale.
  • Participer à la formation des étudiants en qualité de « Psychologue Praticien-référent »
  • Engager des activités de documentation, information, recherche, élaboration-évaluation, supervision. 

Diplômes et titres requis

Maîtrise en psychologie ou diplôme de 3ème cycle en psychologie        

Compétences attendues

  • Connaissances de la psychologie, de la psychopathologie infanto-juvénile et psychopathologie adulte, des problématiques de séparation, de maltraitance physique, psychique, sexuelle, de l’abandon, d’affiliation et de liens d’attachements.
  • Bonne connaissance du cadre législatif en protection de l’enfance.
  • Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l’expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
  • Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
  • Évaluer les besoins d’intervention psychologiques et repérer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble.
  • Sensibiliser les personnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les projets de service.
  • Autonomie, qualité d’écoute, pédagogie, aptitude au travail en équipe.
  • Disponibilité

Permis de conduire

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