Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière technique
Cadre d'emploi :
Adjoint·e technique
Groupe RIFSEEP :
Catégorie C expert·e
NBI :
Oui
SEGUR :
Non
Date prévisionnelle d'embauche :
05/01/2026
Date d'entretien :
21/10/2025
Date limite de candidature :
19/09/2025
Contact RH :
Isabelle BURET Chargée de recrutement 02 44 76 73 73
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Raphaëlle VIVION Service Développement Local - Responsable Unité Éducation - Secteur Sud 02 44 76 73 12
Présentation de la direction
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Au sein des 36 collèges publics de la Métropole nantaise, les agentes et agents techniques participent au bon fonctionnement des établissements en assurant des missions d’accueil, de maintenance, d’entretien et de restauration collective. Sous l’autorité fonctionnelle de la secrétaire générale ou du secrétaire général du collège, les agentes ou agents sont parties prenantes du projet éducatif de l’établissement.
Vos futures missions
L'agente ou l'agent d'accueil est membre de la communauté éducative et joue un rôle éducatif auprès des élèves notamment au travers de l'exercice de ses missions.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique et l’orientation vers les bons interlocuteurs.
- Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
- Ouvrir et fermer l’établissement dans le respect de l’amplitude horaire de travail.
- Gérer les systèmes d’alarmes.
- Gérer le courrier.
- Entretenir l’accueil et ses abords, ainsi que les locaux contigus et/ou administratifs.
Profil et expérience
Seuls les agentes ou agents d’accueil titulaires peuvent postuler.
Compétences attendues
Compétences métiers
- Maîtriser les techniques d’accueil et de communication.
- Connaître le règlement intérieur de l’établissement.
- Connaître les règles de sécurité d’accès.
- Connaitre les conditions d’accessibilité à un établissement recevant du public.
- Savoir gérer un système d’alarme (S.S.I.).
- Faire preuve de discrétion professionnelle.
- Détenir une habilitation électrique.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
- Maitriser les techniques d’entretien des locaux.
- Disposer de connaissances informatiques de base.
- Connaître le fonctionnement de l’établissement et la communauté éducative.
- Disponibilité et adaptabilité aux situations.
- Appliquer les bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail.
- Savoir gérer et hiérarchiser des sollicitations simultanées.
Compétences liées au travailler ensemble
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir prendre des initiatives.
- Savoir travailler en autonomie.
- Savoir gérer le stress.
- Être réactive ou réactif.
Conditions de travail
- Quotité de travail : 100%
- NBI : oui (10 points)
- Temps de travail annualisé : 1675 heures (1552 heures + 123 h de sujétions)
- Logée ou logé par nécessité absolue de service.
- Amplitude horaire journalière (avec coupures) et horaires adaptés à l’organisation de l’établissement.
- Port d’équipements de protection individuelle obligatoire dans le cadre des règles d’hygiène et de sécurité
Rattachement du poste
- Hiérarchique : sous l'autorité du chef de service développement local ou de la responsable d’unité.
- Fonctionnelle : sous l'autorité du principal ou de la principale et de la secrétaire générale ou du secrétaire général du collège en charge de l’organisation du travail.