Le service organisation accompagne les évolutions de la collectivité. Dans cette petite équipe dynamique, les missions des conseillères et conseillers en organisation se déclinent en 4 axes principaux : améliorer l’organisation, accompagner le changement, diffuser les bonnes pratiques et développer la culture projet. Ils ou elles interviennent après sollicitation de la direction générale sur des projets transverses ou stratégiques, ou encore des directions et services demandeurs d’un appui. Ils ou elles analysent les processus et les organisations, proposent de nouveaux outils, méthodes en appui aux managers et à leurs équipes, au service de l’efficacité et de la qualité du service public. Aux côtés de ces conseillères et conseillers en organisation, une chargée de coordination et de projets suit l’état d’avancement du projet stratégique, pilote l’organisation des instances managériales de la collectivité et planifie les réseaux métiers.
En lien très étroit avec la secrétaire générale, vous pilotez l’organisation des instances managériales. Vous contribuez à l’élaboration, au suivi et au rendu compte sur l’avancée du projet stratégique. Vous apportez un appui au service organisation et au secrétariat général dans la conduite de leurs missions.
Activités :
Instances managériales
- Anticiper et planifier les instances managériales, en lien avec le calendrier des autres instances (délibérantes, sociales)
- Proposer la programmation de l’ordre du jour et du déroulé des instances, en lien avec la secrétaire générale et les directeurs.rices concernées
- Assurer la coordination avec les intervenants dans ces instances, contribuer à l’animation des instances
- Garantir le bon déroulé logistique et opérationnel des instances, en lien avec les services concernés (Direction supports logistique, Direction solutions numériques, communication interne…)
- Gérer les invitations, les enquêtes de satisfaction, établir un bilan des instances managériales
- Contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre de l’évolution des instances managériales (format, modalités d’animation…) dans une dynamique d’amélioration continue
Projet stratégique
En coordination entre les directions et la secrétaire générale :
- Contribuer à l’élaboration du projet stratégique,
- Organiser le suivi de la mise en œuvre du projet stratégique et son rendu compte dans les différentes instances : planification de la revue des engagements du projet stratégique, élaboration de documents rendant compte de l’état d’avancement (en vue des instances managériales et avec les élue.s).
- Accompagnement des services, notamment les pilotes des engagements, à l’outil et aux modalités de suivi des engagements du projet stratégique
- Assurer le lien avec la direction de la communication pour actualisation de la rubrique dédiée sur le site internet du Département
Réseaux métiers
- Planifier annuellement les groupes politique publique et groupes animation territoriale, actualiser et diffuser le calendrier
- Élaborer et mettre à jour la cartographie des réseaux métiers et de leur animateur·trice et co-animateur·trice
- Piloter ou participer aux réflexions sur l’évolution du fonctionnement de ces instances métiers
Organigramme général de la collectivité
- Coordonner des informations concernant les mouvements des encadrants à l’organigramme avec les services concernés (Direction ressources humaines, Direction pilotage et assemblées, Direction des solutions numériques, Direction supports logistiques, communication interne…)
Appui à la secrétaire générale et/ou au service organisation dans la conduite de leurs missions :
- Piloter ou contribuer à la mise en œuvre de dossiers transversaux (relatifs notamment à l’organisation déconcentrée, aux réformes institutionnelles…)