Evaluatrice ou Evaluateur Unité Modes d'Accueil Petite Enfance - secteur Nord/Ouest

Nantes - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)
Groupe RIFSEEP : Catégorie A expert·e avec accompagnement socio-éducatif en PMI, protection de l'enfance et action sociale ou métiers de la santé en PMI et protection de l'enfance
NBI : Oui
SEGUR : CTI
Date limite de candidature : 11/10/2025
Contact RH : Chrystèle BRANCHEREAU Chargée de recrutement 02 44 76 73 74
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Gwénaelle BOURRAUD Responsable unité modes d’accueil petite enfance 02 40 99 60 89 ou 06 18 32 90 60

Présentation de la direction

La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.

La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.

Présentation de l'unité

L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.

Vos futures missions

  • Au sein d'une équipe médico-sociale, évaluer la capacité des assistantes maternelles ou assistants maternels à garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis, dans le respect du cadre législatif.
  • Réaliser les évaluations (domicile et MAM) "première demande", renouvellement, modification, extension.
  • Effectuer les visites de suivi des Maisons des Assistantes Maternelles ou Assistants Maternels.
  • Réaliser les évaluations suite à une information .

     

  • Contribuer aux suivis, aux contrôles préconisés par les instances.

     

  • Favoriser le partenariat avec les RPE (Relais Petite Enfance), les associations d'assistantes maternelles ou assistants maternels, les élus locaux…

     

  • Animer les réunions d'information préalables à l'agrément.

     

  • Participer aux commissions d'agrément.

     

  • Accompagner les assistants maternels, soit à leur demande, soit sur préconisation du service.

     

  • Contribuer au soutien des assistants maternels dans des accueils de prévention ou d'enfants en situation de handicap.

  • Assurer une veille législative et documentaire et être personne ressource sur la Délégation concernant les dispositions relatives à l'agrément des assistantes maternelles ou assistants maternels.

Diplômes et titres requis

Diplôme d’état de puéricultrice ou puériculteur obligatoire et à joindre à la candidature.

Profil et expérience

  • Qualités rédactionnelles : concision et clarté.

     

  • Rigueur dans l'organisation et la gestion de l'agenda, réactivité.

     

  • Autonomie, esprit d'équipe.

     

  • Maîtrise bureautique (Word).

     

  • Permis B.

Compétences attendues

  • Capacité à argumenter une évaluation suivant le référentiel de l'agrément.

     

  • Capacité à conduire des entretiens d'évaluation au domicile.

     

  • Capacité à animer des réunions.

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