La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Réaliser les évaluations suite à une information .
Contribuer aux suivis, aux contrôles préconisés par les instances.
Favoriser le partenariat avec les RPE (Relais Petite Enfance), les associations d'assistantes maternelles ou assistants maternels, les élus locaux…
Animer les réunions d'information préalables à l'agrément.
Participer aux commissions d'agrément.
Accompagner les assistants maternels, soit à leur demande, soit sur préconisation du service.
Contribuer au soutien des assistants maternels dans des accueils de prévention ou d'enfants en situation de handicap.
Diplôme d’état de puéricultrice ou puériculteur obligatoire et à joindre à la candidature.
Qualités rédactionnelles : concision et clarté.
Rigueur dans l'organisation et la gestion de l'agenda, réactivité.
Autonomie, esprit d'équipe.
Maîtrise bureautique (Word).
Permis B.
Capacité à argumenter une évaluation suivant le référentiel de l'agrément.
Capacité à conduire des entretiens d'évaluation au domicile.
Capacité à animer des réunions.