Cadre éducatif aux informations préoccupantes

Saint-Nazaire - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Attaché·e ; Cadre territorial·e de santé paramédical ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Groupe RIFSEEP : Catégorie A expert·e avec accompagnement socio-éducatif en PMI, protection de l'enfance et action sociale ou métiers de la santé en PMI et protection de l'enfance
NBI : Non
SEGUR : CTI
Date prévisionnelle d'embauche : 03/11/2025
Date limite de candidature : 14/10/2025
Contact RH : Martine Granelet, chargée de recrutement et de mobilité 02.49.77.40.18
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Anne PAREL, responsable de l'unité aide sociale à l'enfance 02.49.77.40.74

Présentation de la direction

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

Il ou elle assure l’accompagnement et le soutien technique des différentes équipes pluridisciplinaires de professionnel.le.s (évaluateurs et évaluatrices des informations préoccupantes) dans le respect du cadre méthodologique de la mission de Protection de l’Enfance.

En cas d’absence ou d’empêchement du Responsable et de son adjoint.e, délégation lui est donnée pour toutes les décisions et responsabilités incombant habituellement à celui-ci (prise de décision administrative, financière et fonctionnement des équipes).

Axe 1 : Accompagnement des équipes de professionnels

- Apporter un soutien technique aux équipes éducatifs et administratifs dans l’exercice de leurs missions de Protection de l’Enfance quel que soit le type d’intervention.

- Soutenir le processus d’évaluation dans le cadre de la démarche participative de l’évaluation en protection de l’enfance 

- Garantir la qualité des interventions auprès des familles, la qualité de la réflexion et le contenu des écrits professionnels.

- Inscrire l’intervention des équipes en transversalité interne (ASE-PMI-ASP, handicap) et externe (éducation nationale, partenaires du soin…)

- Assurer l’interface si besoin avec les acteurs internes et externes sur les situations individuelles

- Animer l’ensemble des procédures de Protection de l’Enfance par la préparation des décisions soumises au Responsable d’unité adjoint. Coordonner la mise en œuvre de ces décisions par les équipes éducatives du territoire.

- Animer les instances régulières de travail technique.

- Piloter les actions collectives concourant à la mission de Protection de l’Enfance.

- Développer sa connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif et de la Protection de l’Enfance et diffuser l’information auprès de ses équipes éducatives.

Axe 2 : Conseil auprès des cadres du service solidarité

- Porter à la connaissance du responsable toute information essentielle relative à l’évolution des situations individuelles. 

- Soumettre au responsable pour validation toute proposition d’évolution pour la prise en charge éducative

- Être personne ressource pour les cadres sur les interventions médico-sociales sur le volet éducatif.

Axe 3 : Gestion de l’urgence

- Par délégation du Responsable, apprécier le danger, la nécessité d’une prise en charge immédiate.

- Organiser la mise à l’abri si nécessaire, en informe l’autorité parentale et l’autorité judicaire compétente.

Autres activités :

-  Garantir les saisies utiles au pilotage de l’activité et au suivi des dossiers 

- Participer aux réflexions et aux actions menées à l’échelle départementale en lien avec ses missions.

- Participer au groupe pratique et métiers des cadres éducatifs IP 

Compétences attendues

Excellente connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs.

Connaissance de la législation en vigueur dans le champ de la protection de l’Enfance.

Connaissance de la méthodologie de projet.

Connaissance de l’approche systémique.

Avoir une approche élargie des problématiques psychosociales des familles.

Faire preuve d’organisation.

Capacité à la communication orale et écrite.

Sens de l’écoute, de la médiation et du dialogue.

Faculté d’adaptation.

Aptitude à l’analyse, à la synthèse.

Aptitude à prendre des décisions rapidement.

Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Discrétion professionnelle.

Diplôme d’État dans le domaine socio-éducatif.

Solide expérience dans le champ de la protection de l’Enfance.

Permis de conduire.

Postuler Retour aux offres
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.