Secrétaire médico sociale

La Baule-Escoublac - B
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Rédacteur·rice
Grade : Rédacteur·trice ; Rédacteur·trice principal·e 1ère classe ; Rédacteur·trice principal·e 2e classe
Groupe RIFSEEP : Catégorie B expert·e chargé·e d'insertion professionnelle
NBI : Oui
SEGUR : Non
Nombre de points : 10 points
Date d'entretien : 03/11/2025
Date limite de candidature : 14/10/2025
Contact RH : Martine Granelet 02.49.77.40.18
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Delphine Gauduchon 02.44.76.59.40

Présentation de la direction

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous assurez une fonction de premier accueil médico-social du public (habitants, partenaires…) dans le respect des engagements de service qualité accueil de la collectivité et des orientations en matière d’accueil social universel. Vous établissez un pré-diagnostic qui détermine l'orientation des personnes et apporter un 1er niveau de réponse, avec le souci du développement du pouvoir d’agir et selon le degré d’autonomie des personnes. Vous intervenez auprès des publics pour le traitement des demandes administratives (information collective, rendez-vous socio administratifs, permanence administrative…). Vous assurez le secrétariat administratif, la gestion logistique en lien avec les activités de l’EDS et autour des RDV des professionnels médico-sociaux. Vous pouvez en outre assurer un accueil de stagiaire.

-    Vous accueillez téléphoniquement et physiquement les publics, les informez, les orientez et les accompagnez dans leurs démarches administratives initiales, notamment en matière d’accès aux droits.

-    Vous gérez les plannings des travailleurs médico-sociaux, préparez et assurez la suite administrative des rendez-vous.

-    Vous assurez la gestion et le suivi des activités service social et PMI (protection maternelle et infantile) sur les logiciels métiers et autres outils de service.

-    Vous rédigez les courriers et comptes rendus et mettez en forme les écrits professionnels des travailleurs médico-sociaux.

-    Vous contribuez à la réalisation des statistiques sur l'activité de l’EDS.

-    Vous contribuez à la gestion des ressources documentaires de l’EDS.

-   Vous contribuez au bon fonctionnement de l’EDS (gestion logistique, relais sécurité établissement, organisation des réunions et instances de travail… )

Compétences attendues

Connaissances et expériences

-      Maîtrise des techniques d'accueil du public (dont l'accueil du public en difficulté et gestion des situations complexes).

-      Connaissance de la législation sociale, du cadre institutionnel et partenarial.

-      Capacité à analyser la demande et à gérer l'urgence.

-      Aptitude à assurer des tâches multiples et diversifiées.

-      Aisance rédactionnelle.

-      Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Solis, Horus).

Conditions à remplir

-      Qualités relationnelles.

-      Capacité d'écoute et de prise de recul.

-      Capacité à travailler en équipe.

-      Discrétion et respect du secret professionnel.

-      Organisation, autonomie, rigueur.

 

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